Vitré en commun : c’est le nom du collectif lancé à Vitré (Ille-et-Vilaine) à l’occasion des élections municipales 2026. Le scrutin aura lieu dans un an.
Ce groupe souhaite construire un projet municipal « alternatif à celui proposé par la majorité actuelle ». Celle du maire Pierre Léonardi, qui a déjà annoncé qu’il se présentait en 2026.
Les membres de Vitré en commun lancent un appel à ceux qui partagent leurs valeurs afin de les rejoindre et d’établir un programme.
« Une nouvelle page »
Composé notamment d’Erwann Rougier et Carine Pouëssel, élus de la minorité, Vitré en commun est dans la continuité du collectif Vitré ? Pas sans nous ! lancé en 2019 pour les élections municipales 2020.
« En 2019, l’idée était de renouveler la démocratie locale, car on était sur la fin des 40 ans de mandat de Pierre Méhaignerie. On voulait réanimer le débat public et redonner la place aux citoyens », présente Erwann Rougier.
En 2020, le collectif a débouché sur la liste Vitré solidaire et écologique pour les municipales avec comme tête de liste Erwann Rougier. Après les élections, le mouvement s’est structuré en association en 2023.
« On voulait que l’esprit collectif puisse perdurer. Nous sommes élus avec Carine depuis 2020 et cela nous semblait indissociable de nous appuyer sur un groupe », poursuit l’élu.
En vue des élections municipales 2026, il a été décidé de mettre en sommeil l’association VSE pour constituer ce collectif.
« Une association ne peut pas faire campagne. Nous allons écrire une nouvelle page », précise Erwann Rougier.
Autour de quels enjeux ?
Outre les deux élus de la minorité, le collectif est notamment composé de Jalila Giraud qui a rejoint l’association Vitré, solidaire et écologique il y a moins d’un an, mais aussi de Vincent Métrard, engagé auprès de Carine Pouëssel et Erwann Rougier depuis les élections départementales en 2021. En tout, ils sont une dizaine pour le moment.
« On a des adhérents d’association qui nous suivent depuis quelque temps, mais aussi de nouvelles personnes comme Jalila qui a manifesté son souhait de s’engager pour sa ville », indique Carine Pouëssel.
Dans ce sens et afin « d’élargir le mouvement », le collectif lance un appel à ceux et celles qui portent les valeurs de Vitré en commun.
Notre ADN depuis le début, c’est donner un nouveau souffle sur la manière de faire de la politique. Nos piliers sont la démocratie, le social et l’écologie. On prône l’épanouissement de tous les habitants et on souhaite avoir un territoire résilient face au bouleversement climatique. Économiquement, on veut que le territoire soit durable et innove davantage. On voudrait développer également la démocratie locale.
Dans les enjeux, Vitré en commun note notamment le vieillissement de la population, le réchauffement climatique, les mobilités, l’accès aux soins, l’école publique, les services publics ou encore le commerce du centre-ville.
« On défend la lutte contre les discriminations et on souhaite développer la sécurité en mettant l’accent sur la prévention. Pour le sport, on veut davantage de moyens pour les personnes en situation de handicap et développer le sport féminin. »
Côté culture, le collectif veut « ramener plus de culture dans le centre-ville » et faire « plus de liens avec le social ».
Qui en tête de liste ?
Ces éléments seront travaillés lors des prochains mois par le collectif afin d’établir un programme.
« On veut co-construire le projet afin qu’il soit pleinement travaillé avec le plus d’intelligence collective possible. Le mélange des opinions va créer quelque chose qui va ressembler le plus possible aux habitants », indique Vincent Métrard.
« On ne part pas de zéro, mais on écrira les choses avec les personnes qui nous rejoindront », précise Erwann Rougier qui annonce du porte-à-porte auprès des habitants.
Après la création du collectif, Vitré en commun souhaite recenser les besoins des habitants et des acteurs de la ville dans divers domaines. À la rentrée, le collectif travaillera à la construction de son programme.
« Le collectif décidera de son projet, de la liste et de la tête de liste. On ne fait pas les choses à l’envers », assure Erwann Rougier.
Sur la personne qui incarnera la liste, Carine Pouëssel explique « être prête à voir d’autres personnes » devant elle ou Erwan Rougier « à partir du moment où elles ont été choisies par le collectif autour de compétences et de valeurs ».
Source link