Arrivé en France en 2025, le phénomène de la Kings League a déjà séduit des centaines de milliers de spectateurs sur la plateforme Twitch. Créé en 2022 par l’ancien footballeur international espagnol Gerard Piqué, champion du monde en 2010, ce projet entend révolutionner le football.
En France, des créateurs de contenu tels que Squeezie, AmineMaTue ou encore Domingo, participent à la première édition française. Parmi tout ce petit monde, on retrouve Alexis Andrieux, un coach sportif originaire de Marmande, en Lot-et-Garonne, qui a intégré le staff d’une des équipes.
Une formation dans les métiers du sport
À 32 ans, Alexis Andrieux a déjà vu du pays et affiche déjà une riche carrière. Formé à STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), à Toulouse, il a côtoyé l’univers du football professionnel durant sa formation, au sein du Toulouse Football Club.
« J’ai vu l’envers du décor de ce milieu et ça ne m’a pas forcément plu », avoue-t-il. « Je voulais être kinésithérapeute donc je suis allé au Canada pour une formation de 4 ans puis j’ai eu le besoin de rentrer en France. »
Le jeune marmandais décide alors de délaisser cette profession qu’il appréciait exercer outre-Atlantique. « En France, le métier de kiné est sous-payé, pour un gros volume horaire, sans que l’on puisse offrir aux patients les soins les plus adaptés. »
Alexis Andrieux décide alors de « créer son propre métier », en montant à la capitale, à Paris. « Je propose des services de préparation physique mais aussi des services qui poussent le curseur du sport-santé, grâce à mes connaissances de kiné. »
La rencontre avec le streamer Domingo
C’est ainsi qu’Alexis Andrieux a fait la rencontre de Pierre-Alexis Bizot, plus connu sur le pseudo de Domingo. Il est l’un des créateurs de contenu les plus populaires sur la plateforme de streaming Twitch, où il compte 1,9 M de followers.
Ce streamer s’est également spécialisé dans l’organisation d’événements autour du sport mêlant créateurs de contenus et sportifs réputés. « J’ai été amené à l’accompagner sur ces gros projets », précise Alexis Andrieux. « Le premier, ça a été la compétition de basket 3v3 ».
Ce tournoi de basket auquel avait participé Tony Parker avait réuni près de 420 000 spectateurs en live, sur Twitch.
C’est donc tout naturellement que Domingo propose à Alexis de le rejoindre sur la Kings League, en ce début d’année 2025.
« Quand il a su que la compétition arrivait en France et qu’il pourrait constituer une équipe, il m’a dit qu’il voulait que j’en fasse partie. »
Le phénomène de la Kings League, créée par Piqué
Il faut dire que depuis sa création en 2022 et l’organisation de la première compétition en 2023, la Kings League est un véritable phénomène sur Twitch qui vient mêler football et divertissement.
« C’est une autre manière d’appréhender le foot », précise le coach sportif. « À titre personnel, je ne regarde plus que la Ligue des Champions. La Ligue 1 m’ennuie, par exemple. »
Lancée en Espagne, par Gerard Piqué, la Kings League s’est étendue à cinq autres pays et la prochaine Coupe du monde des clubs aura lieu en France, en juin 2025.
Les équipes sont composées de joueurs semi-professionnels à professionnels et sont encadrées par des créateurs de contenu. En France, on retrouve ainsi le deuxième youtubeur de France, Squeezie, Michou, AmineMaTue ou encore Domingo, à la tête d’une équipe.
Les matchs, en 2 fois 20 minutes, sont revisités avec tout un tas de règles destinées à casser la routine d’une rencontre.
« Ça commence à 2 contre 2 puis un joueur rentre toutes les minutes jusqu’à être 7 contre 7. Il y a aussi des cartes joker comme le pénalty du président qui permet au créateur de contenu de quitter son stream pour descendre sur le terrain et tirer un pénalty. »
Une place pour la Coupe du monde en jeu
En véritable passionné, et ancien pratiquant de football, Alexis Andrieux vit comme un poisson dans l’eau au cœur de ce projet. « Pour vous c’est un projet comme un autre. Pour moi c’est le projet d’une vie », peut-on l’entendre dire dans l’une des vidéos de Domingo, sur Youtube.
« Je dis bonjour à Squeezie tous les week-ends », se plaît-il à dire en riant. Son équipe, le FC SILMI, affrontera d’ailleurs, ce dimanche 13 avril 2025 à 19 h, celle du Youtubeur n°1 en termes de vues, Unit3d. Et il s’agira de se rattraper, après une défaite subie lors de la première journée.

« Ils ont un staff pléthorique en face. De notre côté, nous nous sommes renforcés avec un kiné et un ostéopathe. Nous aurons des arguments à faire valoir, ça sera une véritable opposition de style. L’équipe qui aura le plus envie gagnera. »
Alexis Andrieux pourra apporter son regard de professionnel. « De par mon expérience dans le football, je suis devenu adjoint de l’équipe. Je ne voulais pas être que préparateur physique. »
En jeu, une place pour la fameuse Coupe du monde des clubs. Seules 4 équipes, sur les 8 participantes, pourront se qualifier. De quoi rentrer dans une dimension encore plus grande pour Alexis Andrieux.
Source link