Créé, il y a un peu plus de six mois, le club Triathlon Sud Sarthe, dont le siège social est basé à Sablé-sur-Sarthe, accueille de plus en plus de licenciés et souhaite pouvoir bénéficier de l’accès aux infrastructures sportives de la ville.
L’accès à la piste d’athlétisme interdit
Depuis quelques semaines, l’association sportive avait mis en place des créneaux d’entraînement.
« Nous allions à la piste d’athlétisme du stade Rémy-Lambert jusqu’à un mardi mi-janvier. On a eu la visite d’agents de la municipalité est venu nous voir en nous disant qu’on avait pas le droit d’être ici car nous n’avions pas fait de demande officielle », retrace Nicolas Leroy, trésorier du club qui officie également comme bénévole au sein de l’association.
Le président Guillaume Ribot joint dans un premier temps, par téléphone, Nicolas Renou, l’adjoint en charge des sports. Puis adresse, comme demandé, un courrier à la municipalité.
« Préserver des créneaux adaptés à chaque club »
Dans celui-ci, Guillaume Ribot précise : « Dans un souci de respect et de coopération avec nos confrères du Sablé Triathlon, nous veillerions à définir ensemble un créneau horaire qui ne chevauche pas les plages horaires déjà utilisées par ce club. Nous sommes pleinement conscients de l’importance d’une gestion harmonieuse des infrastructures sportives et de la nécessité de préserver des créneaux adaptés à chaque club. »
« Pas favorable à multiplier les associations dont la discipline est identique »
Malgré tout, la municipalité adresse, par courrier, une réponse négative à l’association.
Nicolas Renou explique dans son courrier les raisons de ce refus.
« L’association Sablé Triathlon est déjà présente sur le territoire sabolien. La politique municipale actuelle n’est pas favorable à multiplier les associations dont la discipline est identique. C’est pourquoi je vous informe que vous ne pourrez pas accéder aux sites sportifs clos telle que la piste du stade Rémy Lambert. Je vous invite à vous orienter vers les sites accessibles à tous tels que la piste de l’hippodrome, le plateau fitness du Parc du Château, le Jardin public… »
La place pour deux clubs de triathlon ?
Mais y a-t-il la place pour avoir deux clubs de triathlon à Sablé ? Pour Nicolas Leroy, coach du Sablé triathlon pendant une dizaine d’années, la réponse est oui. En affirmant que le Triathlon Sud Sarthe propose quelque chose de différent.
« Mon point de vue et celui de beaucoup d’athlètes qui nous ont rejoints, c’est que le club du Sablé Triathlon s’est beaucoup orienté sur le sport santé, bien-être. Ce qui est très bien, mais la plupart des athlètes qui ont signé, chez nous, veulent faire de la compétition. »
Suite à la réponse négative de la mairie le club « respecte la décision » et ne va donc plus s’entraîner sur la piste de Rémy-Lambert. Mais l’association prépare un nouveau courrier « où on va rappeler les textes de lois ».
« On savait qu’on n’aurait pas de facilités de la part de la Ville »
Nicolas Leroy semble bien décidé à ne pas lâcher l’affaire.
« On savait dès la création de notre association qu’on n’aurait pas de facilités de la part de la Ville. On a pris la décision de pas demander de subventions, ni d’aide logistique », explique le Solesmien.
On demande simplement à ce qu’on nous laisse exercer notre sport. Aujourd’hui on se retrouve obligés de courir dans la rue. On nous a proposé de courir à l’hippodrome, au jardin public, ou au parc du château. Mais nous en tant que compétiteurs, pour réaliser nos séances nous avons besoin de repères (chronométriques).
Pas beaucoup mieux à la piscine…
En ce qui concerne les entraînements de natation ce n’est pas beaucoup mieux. Puisque les membres du club doivent payer leur entrée à la piscine et ne bénéficient pas de ligne d’eau au centre aquatique (géré par la communauté de communes).
Là aussi, Nicolas Leroy, qui a été directeur du centre aquatique pendant six mois, aimerait pouvoir bénéficier d’un créneau pour l’entraînement de ses athlètes.
Source link