Home Sports ce club de kayak-polo évolue au plus haut niveau national, voici pourquoi

ce club de kayak-polo évolue au plus haut niveau national, voici pourquoi

29
0



Le kayak-polo est roi à Corbeil-Essonnes. L’équipe locale évolue au plus haut niveau national de cette discipline spectaculaire qui voit s’affronter deux équipes pendant deux fois dix minutes. L’équipe de kayak-polo existe depuis 1995 et a évolué successivement en Nationale 3, Nationale 2 puis Nationale 1 depuis 2006. Elle a parfois alterné entre la N2 et la N1 avant de se stabiliser en élite depuis 2018 et son titre de champion de France de Nationale 2.

« Une fierté pour nous »

« Son palmarès est récent car c’est une équipe jeune qui s’est construite au fur et à mesure des années avec des jeunes issus du club, ce qui est une fierté pour nous », se félicite Aurélien Massias, le vice-président de l’équipe qui a lui-même entraîné l’équipe première durant de nombreuses années.

La formation corbeil-essonnoise enchaîne les performances ces dernières années avec un titre de Vice-champion de France en 2022 et 2024, le couronnement au Champion de France en 2023 et une qualification au Championnat d’Europe des Clubs cette année avec une 10e place sur 25 clubs présents pour une première participation à Naples (Italie), en septembre 2024.

« Cette saison, la nationale 1 homme vise le titre et espère faire mieux que 10e aux Championnats d’Europe des Clubs qui se dérouleront en Pologne cette saison. L’entraîneur actuel est Sylvain Pichard », poursuit le dirigeant essonnien.

Vidéos :

Les équipes féminines également très performantes

Si le club essonnien peut compter sur une équipe première de qualité, il n’en n’oublie pas les autres formations avec son équipe de Nationale 1 dame, cinquième du classement final pour sa première année d’existence, son équipe U-18 également cinquième du championnat de France et sa réserve Nationale 3, classée quatrième à l’échelle nationale. « Pour la saison à venir, l’ensemble de ces équipes va chercher à améliorer son classement. Les filles vont chercher à se maintenir à ce niveau-là. La Nationale 3 vise le podium. Les Jeunes U18 et U15 vont chercher à prendre du plaisir et à se développer avant de voir les résultats » fixe Aurélien Massias, fier de voir la nouvelle dimension européenne prise par le club.

« C’est un signe de reconnaissance pour le travail accompli par les bénévoles et notamment le comité directeur à travers sa présidente depuis cinq ans, Patricia Silva qui permet à tous par son engagement de pratiquer ce sport à très haut niveau ».

Individuellement, des joueurs corbeil-essonnois se sont aussi illustrés en équipe nationale à l’image d’Houssem-Eddine Boudellal qui est devenu vice-champion du monde, de Nicolas Neveu, joueur de l’équipe 1 et entraîneur des U21 dames France, qui est champion du monde avec les filles U21 France en tant que coach lors des mondiaux qui ont eu lieu en octobre 2024 en Chine.

« Il faut aimer l’effort intense »

Le club compte aujourd’hui environ 120 licenciés et cherche toujours de nouveaux talents. La formation occupe une place très importante au club.

« On veut continuer à développer les équipes féminines et jeunes pour avoir un réservoir de compétiteurs. Pour jouer au kayak-polo, il faut aimer l’effort intense. Les qualités requises sont de la force et de la vitesse. C’est un sport explosif qui se joue en 2 fois 10 minutes sans temps mort entre l’attaque et la défense. Il faut donc avoir beaucoup de cardio mais aussi être explosif. Les joueurs de l’équipe s’entraînent aujourd’hui entre 5 et 8 fois par semaine », précise Aurélien Massias.

L’équipe de nationale 1 reprendra la compétition le 1et 2 mars avec une première journée qui doit avoir lieu au stade nautique Gabriel Menut à Corbeil et la Nationale 3 jouera à domicile à la base nautique de La Nacelle le 17 et 18 mai 2025. La saison a plutôt bien débuté pour l’équipe 1 avec la victoire finale lors du tournoi international Pierre Bretenoux (ndlr : ancien président du club) qui a eu lieu les 11 et 12 janvier à la piscine de Corbeil-Essonnes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here