Home Sports Ce club de football du Sud-Manche forme des pros et a plein...

Ce club de football du Sud-Manche forme des pros et a plein de plein de projets

34
0


Il y a un an, Christopher Conflant devenait vice-président de l’ASJS, le club de football de Sartilly et Jullouville, dans le sud de la Manche.

L’objectif : succéder à terme à Abel Cahu, président depuis 33 ans (de l’US Sartilly de 1991 à 2001 puis de l’ASJS depuis la fusion avec Jullouville). Les deux hommes ont décidé de se répartir les responsabilités en partageant une coprésidence : au pôle seniors pour Abel Cahu et à l’école de foot pour Christopher Conflant.

« Une année pour tout cadrer »

« Il y aura une passation en heure et en temps », a prévenu Abel Cahu, qui fêtera ses 70 ans en 2026.

« Il me faut encore une année pour tout bien cadrer », poursuit son très probable successeur. Christopher Conflant a en outre proposé et fait valider par l’assemblée l’entrée de six nouveaux membres au sein du comité directeur, portant leur nombre de 21 à 24, malgré trois démissions.

Plus de 300 licenciés

L’ASJS dépasse 300 licenciés avec 185 jeunes, 80 adultes, 25 dirigeants et trois arbitres. La féminisation du club se poursuit avec 35 féminines à partir des U15. Une semaine du foot féminin est ainsi programmée dans les écoles du secteur du 10 au 14 mars.

Le club compte au total une vingtaine d’équipes ; six de foot à 11 des U15 aux vétérans, sept en foot à 8, neuf en plateaux des U6 aux U9, ainsi qu’une section foot en marchant et une section baby-foot 4-5 ans.

Vidéos :

Côté encadrement, le club emploie un éducateur responsable de l’école de football, un éducateur à mi-temps, deux jeunes à mi-temps en alternance dans le cadre de leurs formations diplômantes, un jeune en service civique et Alexandre Hérauville, entraîneur des seniors.

Un club formateur

Au printemps dernier, les U11 et U13 ont participé aux finales départementales. « Nos jeunes continuent de progresser, en gardant à l’esprit cette notion de plaisir », souligne Abel Cahu. « Les meilleurs sont sollicités par les clubs voisins de Granville et d’Avranches. »

Ilyana Pecquenard a été sélectionnée en équipe de la Manche U14 féminine tandis qu’Elsa Defoy postule à l’équipe départementale U13 et se rendra à Agneaux le 19 février pour le 2e tour de sélection.

Virgil Eustache, responsable de l’école de football, de retour au club depuis 1er janvier, s’emploie à mettre en place un projet de jeu au niveau de toutes les équipes du club.

Paul Argney, symbole de la réussite de la formation du club de football Sartilly-Jullouville, poursuit sa progression dans le monde pro en Belgique, jusqu’à la fin de la saison. ©La Gazette de la Manche

Formé à l’ASJS de 2013 à 2017 avant de rejoindre Avranches, le gardien de but Paul Argney, vice-champion d’Europe et du monde U17 en 2023 avec l’équipe de France, a signé son premier contrat professionnel avec Le Havre au printemps 2024. Il vient d’être prêté pour la fin de saison au club belge de 2e division des Francs Borains.

Des structures améliorées

Deux projets de longue date portés par l’AS Jullouville-Sartilly vont bientôt se concrétiser.

A Sartilly, la réfection de l’éclairage du terrain annexe devrait être réalisée d’ici fin février. « Les poteaux sont arrivés », a annoncé Abel Cahu lors de l’assemblée générale. « Nous travaillons aussi avec les services techniques de la mairie en vue de l’éclairage du terrain d’honneur. »

A Jullouville, la réalisation des nouveaux vestiaires n’est plus qu’une question de semaines. « Le permis de construire a été accepté », a dévoilé le maire Alain Brière. « Cela va être une grosse satisfaction », insiste pour sa part Abel Cahu. « Cela fait deux ans que la Ligue de Normandie de football nous retourne dans tous les sens à ce sujet ! »

Le terrain de Bacilly remis en état

Les dirigeants de l’ASJS se sont aussi rapprochés de la municipalité de Bacilly pour l’utilisation de son terrain de football, qui n’a plus de club résident depuis la fin de l’équipe de Bacilly-Genêts en 2007. Le terrain de Bacilly avait déjà rendu bien des services à l’ASJS il y a une dizaine d’années lorsque le passage des Jeux équestres mondiaux avait rendu les terrains du stade de Sartilly inutilisables durant près de deux ans. « Un paysagiste va prochainement remettre en état le terrain, inutilisé depuis plusieurs années », raconte Christopher Conflant. « L’objectif est de le rendre praticable pour la reprise de la saison en août prochain. »

Le club souhaite également récupérer l’ancien court de tennis extérieur de l’US Sartilly-Tennis, situé à côté des installations de l’ASJS, afin d’y réaliser un terrain de foot à cinq, qui pourrait être couvert.

Enfin, Killian Gesmier, éducateur en alternance à l’ASJS, travaille actuellement à l’obtention de subventions en vue de l’acquisition d’un minibus, afin de faciliter les déplacements des différentes équipes chaque week-end.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here