jnews.fr

ce chien rappelle les bons comportements aux footballeurs du club



« Ethix » a vu le jour en septembre 2024 au sein du Noyal Brécé FC (NBFC), en Ille-et-Vilaine, qui compte 550 licenciés et trois coprésidents : Jean-Philippe Méric, Philippe Carré et Thomas Chaignon.

Il a mis en place en septembre 2024 cette nouvelle commission éthique avec Pierre-Yves Tanvet, instigateur de l’initiative et ancien président du NBFC pendant 13 ans jusqu’en 2015.

Cinq valeurs cardinales

« Ethix, ce sympathique chien mascotte, renferme les cinq valeurs du club, expliquent Thomas et Pierre-Yves. La bienveillance (écoute de l’autre, parler positivement, atteindre des objectifs communs), l’inclusion (acceptation de toutes les personnes sans exclusion d’origine, de couleur, de sexe), le fair-play (respect de l’arbitre, des lois du jeu, des spectateurs, entraîneurs), l’égalité (proposer un même niveau de chance, au point de vue équipement, encadrement) et la solidarité (devoir moral pour atteindre les objectifs). »

Ethix visible partout

Six personnes composent cette commission dont quatre joueurs du NBFC.

Vidéos :

Les cinq valeurs figurent avec le chien Ethix sur des panneaux et oriflammes disposés autour du stade, dans les tribunes, sur les murs intérieurs des vestiaires, visibles à chaque instant des joueurs, spectateurs, dirigeants, éducateurs qui peuvent, si besoin, s’en servir pour rappeler à chacun l’une de ces maximes.

« C’est une initiative relativement unique au sein des clubs de la région », soulignent Thomas Chaignon et Pierre-Yves Tanvet.

Ce dernier siège aussi à la « commission d’appel de discipline du district d’Ille-et-Vilaine de foot », sorte de tribunal interne qui examine les incidents signalés sur les feuilles d’après match amenant sanction ou réparation.



Source link
Quitter la version mobile