jnews.fr

Carnaval de La Plaine à Marseille. Dégradations et affrontements : voici le bilan



Ce dimanche 16 mars, près de 13.000 personnes ont pris part au fameux Carnaval de La Plaine à Marseille, dans une ambiance familiale et festive… dans un premier temps.

L’événement était interdit après 19h par la préfecture de Police des Bouches-du-Rhône. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser les derniers participants, qui tardaient à quitter la place Jean Jaurès.

Un policier blessé

Comme chaque année, l’évacuation de la place a donné lieu à des tensions entre les forces de l’ordre et les carnavaliers réticents à partir. Ce dimanche 16 mars n’a pas fait exception.

Vers 22h, la police est intervenue pour disperser les derniers participants. Pris pour cible par des projectiles et des mortiers d’artifice, un policier a été blessé lors des échauffourées.

La place a été entièrement évacuée aux alentours de 23h, avec l’aide d’engins lanceurs d’eau et de gaz lacrymogène. Deux personnes ont été interpellées, apprend actu Marseille de source policière.

Vidéos :

Plusieurs dégradations constatées

Outre les affrontements, plusieurs actes de vandalisme ont été signalés aux abords de la place Jean Jaurès ce dimanche soir. Des caméras de vidéosurveillance ont été endommagées, plusieurs véhicules ont été recouverts de tags et des poubelles ont été incendiées.

Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille, condamne fermement ces actes de vandalisme sur son compte X. Elle annonce son intention de déposer plainte « dès aujourd’hui contre les auteurs de ces saccages ».

Les premiers « saccages » ont eu lieu dès le samedi soir, lorsque des individus, peut-être un peu trop impatients de participer à l’événement, ont envahi le quartier de La Plaine. Un feu a été allumé en plein centre de la place, comme on peut le voir dans le post de la présidente de métropole. 

Une journée festive

Plus tôt dans la journée, l’ambiance était exclusivement festive et aucun débordement ne semblait à prévoir. Environ 13.000 carnavaliers ont investi les rues de Marseille dès 14 heures, défilant dans une atmosphère joyeuse et animée. Le cortège avait pour point de départ et d’arrivée la place Jean-Jaurès, où s’est tenu le traditionnel bûcher du Caramentran, figure symbolisant les maux de la ville.

Fanfares et costumes colorés, l’ambiance était « festive et familiale », raconte Arthur, un carnavalier, jusqu’au moment où la place a commencé à se vider progressivement. Malgré quelques douleurs aux yeux à cause du gaz lacrymogène, il retient avant tout les moments joyeux de cette journée.

Sans hésiter, il affirme déjà sa volonté de revenir pour la prochaine édition en 2026.



Source link
Quitter la version mobile