jnews.fr

Capucine a participé à deux grandes parades à Lille et veut rempiler : « C’est l’émerveillement »


C’est à chaque fois une grande fête, dès l’après-midi dans le centre de Lille. Les saisons de l’association culturelle lille3000 s’ouvrent avec une grande parade à Lille. Chaque saison, la thématique choisie est sublimée dans un défilé impressionnant, comptant des chars, des danseurs, des musiciens et des géants, au sol et sur la terre. Effet « ouah » garanti pour la foule. Capucine Vincent, habitante de la métropole lilloise de 28 ans, a participé à deux parades. Elle raconte les coulisses et se prépare à rempiler, si elle le peut, pour la saison de 2025.

D’alebrije à carte de jeu

Le Mexique, ses couleurs et tout son folklore ont été mis en avant dans la saison ELDORADO, qui s’est tenue en 2019 à Lille. La grande parade avait des allures de « fête des morts », et les fameux alebrijes se sont invités sur la « rembla » lilloise, dans la rue Faidherbe. Parmi les participants qui se sont préparés et ont répété juste avant la parade dans un grand hangar à Euralille, il y avait Capucine Vincent. Cette habitante de Lys-lez-Lannoy, animatrice en Ehpad dans la vie, a revêtu son premier costume de parade pour l’occasion. « J’étais en alebrije« , conte-t-elle à Lille actu. « Je portais un poncho violet et bleu, et des cornes, qu’on avait créé en atelier. » Des maracas pour accessoiriser le tout et elle était partie pour entrer dans la danse. 

Capucine était aussi dans les rangs de la parade d’Utopia, en 2022, pour l’ouverture de cette saison consacrée au rêve et à la nature. On se rappelle notamment de la fameuse installation du Pays des merveilles sur Grand’place pour l’occasion. Pour cette parade d’ouverture, Capucine faisait partie du cortège de cartes à jouer. 

La grande parade d’ouverture de la saison de lille3000 est toujours un grand événement à Lille, qui attire les foules. ©Amandine Vachez / Archives : Lille Actu

« J’aime créer, et voir les réactions du public »

Qu’est-ce qui plait particulièrement à Capucine dans cette expérience ? Participer à ce grand moment, dès la préparation et jusqu’au bouquet final avec la parade. « J’aime créer, j’aime participer à la création du personnage au cours des ateliers, et apprendre les chorégraphies. Pendant la parade, c’est impressionnant. Voir tout ce monde autour, voir les sourires sur les visages des enfants ! C’est l’émerveillement, je ne sais pas comment le dire autrement. »

« Ce qui me plaît le plus, c’est de voir les sourires des spectateurs et les encouragements. »

Capucine Vincent, participante à deux parades de lille3000.

Fait assez marrant, Capucine a retrouvé d’une édition à l’autre des bénévoles… et même à l’été 2024, lors des JO de Paris. C’est tout un petit monde qui se retrouve donc dans l’ombre des grands événements à Lille. Capucine s’est naturellement inscrite pour réitérer l’expérience pour la saison « Fiesta » prévue en 2025 et qui se prépare depuis un moment en coulisses. Son entretien est prévu pour début février. Elle sait déjà ce qui l’attend : quelques questions pour cibler de quelle « troupe » elle fera partie. Ensuite, des moments pour préparer le jour J : des ateliers créatifs pour les costumes, et plusieurs cours pour apprendre la chorégraphie. Elle attend avec impatience la suite. Comme nous attendons avec impatience le 26 avril !



Source link
Quitter la version mobile