Home Sports « Canard » raccroche les crampons à… 57 ans

« Canard » raccroche les crampons à… 57 ans

17
0


C’est une jolie histoire du rugby amateur, entamée dans les années 80 et dont nous avions rapporté le point culminant quand en 2022, un père et ses fils avaient remporté un titre ensemble avec leur club de Daglan (Dordogne). Cette histoire va désormais trouver son terme puisqu’à 57 ans, Pascal dit « Canard » a décidé de raccrocher les crampons. Toujours encadré de « bébé Caneton » Romaric et de son aîné « Caneton » Quentin, qui témoigne pour Actu Rugby.

Rugby amateur : « Canard » met un terme à sa carrière à 57 ans

Nous étions en 1993, plus connu dans le monde du rugby comme l’an 3 avant Antoine. Le capitaine du XV de France naitrait 3 années tandis que son doyen actuel, Uini Atonio, fêtait son 3e anniversaire. Il faudrait attendre encore 10 ans pour que vienne au monde Louis Bielle-Biarrey, l’étoile montante des Bleus. Pascal Delmond, producteur de foie gras de profession, « Canard » pour les intimes, prenait sa première licence de joueur de rugby. 

La troisième licence de Pascal Delmond, « Canard », datant de 1995. (©Photo fournie par Quentin Delmond)

« Il a voulu jouer tant qu’il était en forme. Il est agriculteur, un métier physique. Ça permet de maintenir la forme. Il a voulu jouer, il ne voulait pas s’arrêter, il allait toujours courir, même hors saison, histoire de maintenir la forme. Mais ça fait deux saisons que Daglan est un peu dans le mal en termes d’effectif, avec deux descentes successives. Il n’y a plus d’équipe réserve, et puis il y a l’âge », nous explique Quentin.

En haut à droite de la photo, Pascal
En haut à droite de la photo, Pascal « Canard » Delmond a commencé son parcours de rugbyman dans les années 90. (©Photos fournie par Quentin Delmond)

Des souvenirs et une source d’inspiration

Si la question de la saison de trop se pose fréquemment pour les pros qui espèrent partir par la grande porte, elle se pose aussi, différemment peut-être, chez les amateurs. Surtout à 57 ans, où il s’agit aussi de quitter le rugby en bonne santé.

D’ailleurs, de quitter le rugby, il n’est pas vraiment question. Seulement le terrain ! « Je ne le vois pas sortir du club ou du milieu du rugby, au moins. Il va rester par là, au moins être bénévole pour aider, rester autour du club, venir nous voir jouer », espère le fils aîné.

Quentin, Pascal et Romaric Delmond après leur premier match ensemble sous les couleurs de Daglan.
Quentin, Pascal et Romaric Delmond après leur premier match ensemble sous les couleurs de Daglan. (©Photo fournie par Quentin Delmond)

Après 32 licences et un joli parcours, dont le point d’orgue restera le bouclier de terroir des Equipes Réserves de Promotion Honneur remporté aux côtés de ses deux fils Quentin et Romaric, Pascal a donc décidé de ne pas rempiler, fort des souvenirs emmagasinés avec ses fils.

« Le premier grand moment, c’était notre premier match ensemble avec mon frère et mon père. Je ne sais plus où c’était mais je me rappelle que mon frère était sorti, il s’était ouvert la tête. Mais le plus beau souvenir, c’est le bouclier, le titre qu’on a eu avec Daglan, ce petit bouclier régional. Ce n’est pas une grande distinction mais c’est quelque chose dont on se rappellera mon frère et moi », sourit Quentin.

À l’occasion de son dernier match, Pascal s’est vu offrir un ballon signé par les membres du Rugby Club Daglanais avant de laisser la place à la relève.

« Pour mon frère et moi, c’est une grande fierté de se dire qu’il a pu aller aussi loin. C’est une source d’inspiration et de motivation pour continuer. Il y a beaucoup de gens qui me disent qu’il faudrait qu’on fasse la même chose… mais je pense que ça va être difficile de faire comme lui », avoue Quentin.

Qui sait, « Canard » aura peut-être transmis sa longévité à ses fils en même temps que son amour du ballon ovale.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here