Home Sports Camille Gallot, licencié à Alençon, s’épanouit dans les labours

Camille Gallot, licencié à Alençon, s’épanouit dans les labours

25
0



Gamin originaire du pays du cheval, l’hippodrome de Challans (Vendée), théâtre des championnats de France 2025 de cross-country, devrait logiquement lui convenir. Surtout, Camille Gallot (Alençon Running Club), 15 ans, est du genre tout-terrain dans les labours. « Gras ? Sec ? Je n’ai pas de préférence ou de parcours type », convient l’adolescent de Chailloué, près de Sées. « Aux interrégionaux, je fais troisième l’année dernière sur un parcours boueux et cinquième cette année sur un tracé roulant. »

Objectif top 100 à Challans

Dimanche 2 mars, en Vendée, l’Ornais participera à ses premiers « France » de la spécialité. En 2024, à Carmaux, il avait pris part à la Coupe de France des ligues, l’équivalent pour la catégorie minimes. À la clé : une 17e place en individuel et un titre national avec l’équipe de Normandie.

Le cadet, seulement première année, visera un top 100 à Challans. Un objectif raisonnable au regard de sa forme, lui qui a terminé cinquième, à trois secondes du podium, aux demi-finales à Combourg. « Tout roule. Je réalise une très bonne saison, à part mes régionaux ratés. J’espère faire une bonne place aux France », analyse-t-il, « un peu stressé » à quelques jours du grand rendez-vous.

Dix athlètes d’Alençon engagés

Dix. C’est le nombre d’athlètes licenciés à Alençon qui participeront aux championnats de France de cross cette année. La meilleure carte sera assurément Blandine L’hirondel (Alençon Running Club), troisième en 2023 et championne interrégionale il y a trois semaines.

Pour la première fois, l’ARC a qualifié une équipe chez les Élites hommes. Elle sera composée d’Alexandre Lesaulnier, Corentin Ozouf, Hugo Levillain, Jérémy Cadot, Alexandre Leroux et Mohamed Ajdi, qui remplace Antoine Lesoueve (malade). Chez les plus jeunes, Camille Gallot sera accompagné d’un autre cadet : Esteban Hayot-Gentilleau.

Du côté de l’A3 Alençon, Delphine Roux sera l’unique représentante. Engagée sur le cross court, elle participera à ses quatrièmes France d’affilée.

« Plus de hargne » sur les cross

Avant de bifurquer vers la course à pied, Camille Gallot a pratiqué le BMX à Argentan pendant plusieurs années. Jusqu’à prendre le départ d’une course à Argentan en 2018. Encouragé par son bon résultat, il s’est inscrit au club FSGT des Coureurs-près-Sées, où il est toujours licencié, et a découvert les cross. Son terrain de prédilection. « Je suis meilleur en cross que sur la route, je me sens mieux. Et ça me plaît davantage. Il y a de la boue, il faut un peu plus de hargne. La route, c’est souvent plus monotone », estime celui qui est en classe de Seconde scientifique au lycée agricole de Sées. En 2021, il a rejoint l’ARC pour se mesurer à plus de densité.

Vidéos :

Dans la foulée des cross, le Cailloutin fera peut-être un 5 km – en décembre, il a fait troisième à Sées en 15’42 (4,9 km) – pour essayer de réaliser moins de 16’00. Avant de se consacrer à la saison de cyclisme sur route au printemps avec le Vélo Club Nonantais.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here