De quoi susciter colère et indignation. Dans la nuit du dimanche 16 à lundi 17 mars 2025, le père Henri Devred, un prêtre âgé de 96 ans, a été victime d’un cambriolage avec agression à Cambrai (Nord). Il a été hospitalisé. Une enquête de police est en cours.
Un prêtre de 96 ans agressé à Cambrai, dans le Nord
« Nous portons le père Henri dans nos prières ainsi que tous les prêtres aînés. J’en profite pour remercier les personnes qui œuvrent au service de la protection sociale du clergé dans notre diocèse », lance Monseigneur Dollmann, archevêque de Cambrai, choqué par la nouvelle de l’agression d’un prêtre âgé de son diocèse.
Affaibli, le prêtre a été placé sous observation au centre hospitalier de Cambrai. Ses agresseurs sont toujours en fuite, avec leur butin.
La paroisse de Cambrai signale que « sa santé n’est pas en danger. À sa sortie de l’hôpital, il entrera chez les Petites sœurs des Pauvres où il conviendra de respecter son repos ».
Et d’ajouter : « Nous pouvons aussi prier pour les agresseurs ; que le Seigneur les éclaire et les conseille ».
La mairie et la mosquée de Cambrai réagissent
La communauté musulmane de la mosquée Ar-Rahma de Cambrai a tenu à adresser ce message : « C’est avec une profonde tristesse et une immense consternation que nous avons appris l’agression violente dont a été victime l’abbé Henri Devred, âgé de 96 ans, à son domicile. Au nom de l’ensemble des fidèles de la mosquée Ar-Rahma, nous souhaitons exprimer notre soutien total et notre solidarité à l’abbé Henri Devred, à ses proches ainsi qu’à toute la communauté catholique de Cambrai. Nous sommes profondément choqués par cet acte abject, qui heurte nos consciences et blesse les valeurs fondamentales de respect et de fraternité qui nous unissent. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression injustifiable ».
Le maire de Cambrai, François-Xavier Villain, a aussi réagi à cette agression choquante : « Dès que la Ville a été informée de cet incident, elle a immédiatement alerté les responsables du diocèse pour que la communauté catholique puisse lui apporter son assistance. Parallèlement, toutes les mesures nécessaires de la Police Nationale et du Parquet de Cambrai ont été prises. Les deux individus responsables, toujours en fuite, font l’objet de recherches et nous attendions d’avoir leur interpellation avant de communiquer. Nous espérons désormais que ces délinquants soient rapidement retrouvés et poursuivis avec la rigueur que mérite la violence de leurs actes ».
Affaire à suivre.
Source link