jnews.fr

Calvyn Collet, l’enfant de Pointe Hague a bien grandi



Buteur samedi soir lors de la victoire de Pointe Hague face au Val de Saire (2-1), Calvyn Collet prend de plus en plus d’épaisseur au sein de son club de toujours. Voici trois choses à savoir sur ce milieu de terrain porté vers l’offensive.

Il a toujours joué à Pointe Hague

Depuis qu’il est en âge de prendre une licence de foot, Calvyn Collet n’a porté qu’un seul maillot : le jaune et bleu de l’ES Pointe Hague. « Tout le monde m’appelle l’enfant du club » sourit le milieu de terrain, qui n’a jamais ressenti le besoin d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs.

Dans son club de toujours, le joueur âgé aujourd’hui de 26 ans a franchi tous les échelons en compagnie de son pote Enzo Delente, et a débarqué en seniors en fin de saison 2016-2017, alors qu’il était encore en U18. « A l’époque, j’ai même fait quelques matches en DH », se souvient-il. C’était, déjà, sous les ordres d’Arnaud Lacour.

Il a été promu vice-capitaine

Depuis ses premiers pas, le jeune homme a bien grandi. Incontournable au moment de coucher onze noms sur la feuille de match, il a même endossé de nouvelles responsabilités récemment en portant le brassard de capitaine en l’absence d’une légende du club, Raphaël Giovannon, blessé.

Une mission qui ne lui fait pas peur. « Arnaud m’a dit que je devais prendre la relève de Raph’, avec qui j’ai de très bonnes relations sur et en dehors du terrain. Je n’ai pas de pression particulière. » Pourtant, le vestiaire haguais ne manque pas de joueurs d’expérience mais c’est bien lui qui a été choisi. « C’est vrai, quand tu vois des gars comme Victor (Lecacheux) par exemple, qui ont joué plus haut, qui ont de l’expérience, tu te dis que ça aurait pu être quelqu’un d’autre. Mais je pense que le fait que je m’investisse beaucoup à l’entraînement, que je représente en quelque sorte les valeurs du club, ça a joué. »

Il veut ramener l’ESPH au sommet

Avec 23 points, soit quatre de moins que le leader Côte des Isles mais avec un match en moins, Pointe Hague est largement dans les clous des objectifs que le staff avaient fixé, à savoir la montée en Régional 2. « Mais on aurait pu mieux faire, assure Calvyn Collet. On a perdu des points bêtement cette année, notamment à Côte des Isles où on mène 3-0 au bout de vingt minutes et on fait 3-3…».

Point positif : l’ESPH, qui vient d’écarter le Val de Saire de la course au podium, aura l’avantage de recevoir Côte des Isles et Saint-Lô « C » sur cette phase retour, ses deux adversaires directs dans la course au titre.

Un titre que le technicien de production chez Orano aimerait aller chercher. Ce qui éviterait de revivre le scénario cruel des deux dernières saisons, où les Jaune et Bleu avaient manqué l’accession de justesse. « Il n’y aura pas de troisième fois », prévient celui qui se verrait bien ramener les Beaumontais en haut du football régional. « Retrouver la R1, ce serait un kif ! Je pense que c’est la place de ce club. Mais on ne va pas brûler les étapes et il faut d’abord remonter en R2. » Ça, ce sera peut-être pour le mois de mai…



Source link
Quitter la version mobile