jnews.fr

« Ça va foutre le bordel ! »



Alors que les travaux d’une piste cyclable doivent commencer d’ici la fin du mois de mars sur la rue de la Grande armée, à Marseille, les avis sont déjà divisés.

Actu Marseille a rencontré quelques usagers de cet axe, située dans le quartier du Chapitre (1er), qui permettra de rejoindre en vélo la gare Saint-Charles aux Réformés.


« Vous trouvez qu’on circule bien à Marseille ? »

Au feu de circulation situé au niveau des Réformés, les automobilistes ne mâchent pas leur mot. Pour Patrick au volant de sa fourgonnette, c’est simple : « piste cyclable = bouchon ».

Partant de là, celui qui livre les restaurants en produit frais, voit d’un très mauvais œil l’aménagement d’une piste cyclable en centre-ville, surtout si cela implique la suppression d’une des deux voies automobiles.

Vidéos :

Ils n’ont pas autre chose à faire ? Vous trouvez qu’on circule bien à Marseille ? Ça va foutre le bordel ! Vous savez quoi, je vais vendre ma voiture et livré mes clients à cheval. C’est ça qu’ils veulent non ?

Patrick
Dirigeant d’une société de transport

Au même feu, quelques minutes plus tard, le constat est le même. Les automobilistes interrogés, habitués du centre-ville, redoutent une circulation encore plus ralentie avec ces nouveaux aménagements, surtout dans cette rue, certes courte mais très fréquentée.

Quand on apprend la nouvelle à Zohra, au volant aux côtés de sa mère, l’agacement est immédiat : « Sérieusement ? Ça bouche déjà toute la journée ici ! Ils n’ont qu’à supprimer les deux d’un coup tant qu’ils y sont ! » souffle-t-elle.

Seul, Victor, au volant de sa Clio 2, affiche un certain optimisme, teintée toutefois d’ironie. « Si ça motive les gens à utiliser le vélo plutôt que la voiture, tant mieux ! Juste, on aura moins de pollution… mais plus de bagarre. »

Des piétons et cyclistes ravis

Comme on pouvait s’y attendre, côté cyclistes, les avis sont bien plus positifs. Damien, qui se déplace exclusivement à vélo – y compris pour rendre visite à sa mère à Toulon – voit ces aménagements comme une avancée « allant dans le bon sens. »

Selon eux, la transformation de la rue est une bonne chose et devrait être étendue. Cependant, certains estiment que cela ne sera réellement efficace que si des mesures incitatives sont mises en place.

Moi, je trouve ça bien. Moins de voitures, c’est mieux. J’habite au-dessus et ça fait du bruit. Mais il faudrait des grands parkings et des places gratuites autour du centre pour que les gens puissent se garer, sinon ça restera l’anarchie.

Vincent
Habitant du quartier

Le Toulonnais émet tout de même quelques réserves, préférant attendre de voir le résultat. À Marseille, grande championne du stationnement en double file, certaines pistes cyclables seraient « mal conçues » et ne garantiraient pas une réelle sécurité pour les usagers :

« Parfois, les voitures se garent sur les pistes, parfois il n’y a pas de démarcation claire avec les autres voies, ou parfois c’est tout l’aménagement qui n’est pas bien pensé. Ça peut presque devenir plus dangereux ! » souligne-t-il.

Une piste cyclable à double sens

De quoi rassurer en partie Damien : la métropole Aix-Marseille a vu les choses en grand. La future piste cyclable, large de 1,8 mètre, permettra une circulation à double sens, avec une bordure de protection pour sécuriser les cyclistes.

Par la même occasion, le trottoir adjacent fera également l’objet d’un réaménagement avec un élargissement jusqu’à 2,15 mètres. Les travaux débuteront dans les prochains jours, avec une mise en service prévue pour début avril.



Source link
Quitter la version mobile