Roumanie, 2 victoires sur le Koweït et la Bulgarie. Islande, 2 victoires sur la Bulgarie et le Koweït. Nettes et sans bavures. Dans la poule cherbourgeoise de ce mondial B, les deux équipes roumaines et islandaises tiennent le haut du pavé. Et le hasard du tirage au sort a voulu malicieusement que les deux équipes s’affrontent lors du dernier match de la semaine cherbourgeoise.
Une rencontre au sommet qui va ravir les spectateurs de Chantereyne – plein comme un œuf – en tenant ses promesses. Avec un Vasile Stinga, qui sort le grand jeu (6 buts marqués) pour montrer qu’il a compté autrefois parmi les meilleurs joueurs du monde, la Roumanie l’emporte 23-21 sur l’Islande d’Alfred Gislason (9 buts). Deux petits buts d’écart qui ne viendront qu’à la fin du match, l’Islande ayant marqué la Roumanie à la culotte pendant toute la partie.
Les autres matches
– Roumanie – Koweït : 25-16
– Islande – Bulgarie : 20-12
– Islande – Koweït : 33-14
– Roumanie – Bulgarie : 25-21
– Bulgarie – Koweït : 22-18

Une semaine plus tard, lors de la phase finale, on aura la confirmation que Cherbourg a vu avec ce Roumanie – Islande, un des sommets du championnat du monde. Puisque c’est l’Islande qui remportera la compétition (29-26 contre la Pologne), et que la Roumanie terminera 3e (31-24 contre l‘Espagne).
Classement final de la poule cherbourgeoise
1 : Roumanie.
2 : Islande.
3 : Bulgarie.
4 : Koweït.
En 1990, après avoir glané leur ticket d’entrée, la Roumanie et l’Islande participeront au Mondial A, avec une 3e place finale pour les Roumains.
Source link