jnews.fr

ça déborde dans les villages des marais salants


Nouvelles inondations ce mercredi 29 janvier 2025 à Guérande (Loire-Atlantique). Et la tempête Ivo n’arrange rien avec ses pluies abondantes depuis cette nuit.

« ça déborde »

Le secteur des marais salants est particulièrement touché. La route de Congor est fermée. À Pradel, le carrefour est une mare qui s’étend dans la rue, léchant les habitations, menaçant de s’y engouffrer.

Une riveraine a confié son inquiétude à l’Écho de la presqu’île :

Depuis dimanche, la route est sous l’eau et là, ça commence à arriver dans les maisons. On a prévenu la mairie, CapAtlantique mais rien ne bouge. Les fossés ne sont pas entretenus, du coup ça déborde. Accéder à nos maisons devient très difficile.

La Ville de Guérande répond que « la zone est inondable. On ne peut pas curer les fossés pour des raisons environnementales. Une vingtaine d’agents sont sur le terrain et nettoient les avaloirs dès que possible ».

Un hameau des marais salants touché

Un peu plus loin aux Maisons Brûlées, c’est le même constat. La route est noyée et les habitations sont menacées. Lundi 27 janvier 2025, un riverain, Rémy Gautron, avait exposé à l’Echo de la presqu’île sa colère face à ces inondations récurrentes et qui, par cet épisode exceptionnel, prend une tournure plus aiguë.

Aux Maisons brûlées, de nouveau la route est fermée ©Chloé Postollec

Il demande un bassin de rétention pour contenir l’eau qui s’écoule du coteau jusqu’à ce point bas. Un projet qui remonte à 10 ans mais qui a été abandonné indique la mairie : « La Ville et l’agglo, qui dispose de la compétence milieux aquatiques et gestion des eaux pluviales, connaissent bien cette situation. Le secteur dont il est question est situé dans une zone naturellement inondable, un espace de fonctionnement d’un cours d’eau et d’une zone de ruissellement, à proximité des marais. Le projet tel qu’il avait été imaginé n’est donc pas réalisable compte tenu de cet environnement à préserver. Des études ont toutefois été réalisées et apportent de nouveaux éléments permettant de mieux comprendre la situation dans le secteur afin d’y réagir au mieux ».

La route de ce hameau en lisière des marais salants n’est plus accessible ©Chloé Postollec

Mais la municipalité de Guérande ne précise quelles actions elle compte entreprendre pour enrayer les inondations. D’où la colère des riverains.

La campagne n’est pas épargnée

La campagne est aussi touchée par les inondations. À Kerozan, Bouzaire, Drezeux, Kervin, Mouzac, des axes sont fermés avec des habitants qui redoutent d’être encerclés.

La route de Congor est fermée ©Cathy Ryo

Pour rappel, sont inaccessibles : rue des paludiers à Maisons Brulées, route de Congor, Kerosan, Drezeux, rue de Kervin, rue de Guaine-Mouzac. La cirulation est difficile à Kervabon, Kescoul, La Nantaise, Savenas et Pradel.

Pour tous signalements : mesdemarches.ville-guerande.fr



Source link
Quitter la version mobile