À Brionne (Eure), le judo-club existe depuis nombre d’années, et bien des élèves et des pratiquants sont passés par le dojo. Mais, depuis quelques années et principalement la saison 2024-2025, ce petit club de 120 licenciés est en train d’escalader des sommets qui lui étaient encore inconnus jusque-là.
« Un Graal pour les athlètes »
Si le bureau a changé il y a environ deux ans, l’un des entraîneurs, Damien Vatebled s’occupe des élèves depuis six ans.
« Certains, qui pratiquent depuis tout petit, ont grandi, partent de plus en plus en compétition, et s’y distinguent avec brio », explique Jérémy Cavelier, le secrétaire du club.
Et c’est la raison pour laquelle, Damien avait envie de mettre en avant six d’entre eux qui se distinguent particulièrement cette année.
« Nous ne sommes qu’en milieu de saison, mais nous avons déjà six judokas sur trois catégories d’âges, qualifiés en championnat de France première division ! »
Pour ceux qui ne se rendent pas bien compte du niveau atteint par ces jeunes, ce championnat de France première division, c’est LE championnat élite. Il n’y a rien au-dessus en France et y participer est un Graal pour les athlètes.
Un trio de Minimes au top
Dans la catégorie Minimes, parmi les qualifiés pour le championnat de France première division, dans deux semaines, il y a Louise Hernoult, championne la saison passée et vice-championne de Normandie cette année ; Mayline Jasson, sacrée deux fois championne de Normandie au cours des saisons 2023-24 et 2024-25 ; et Maxence Leblanc, vice-champion de Normandie.
Les Cadets ne sont pas en reste
Ils ont été deux à participer au championnat de France première division le week-end du 1er mars. Il s’agit d’Alexandre Monnaux et Tom Leblanc, qualifiés troisième au championnat de Normandie chacun dans leur propre catégorie.
Tous deux scolarisés à Rouen, dans un cursus Sport-études, en pôle Espoirs, ils travaillent sur les deux axes, scolaire et sportif. Ils pratiquent leur sport environ quatorze heures par semaine.
Une première dans l’histoire du club
Dans la catégorie Seniors, moins de 63 kg, Inès Alexandre, jusque-là championne de Normandie, a été qualifiée en novembre dernier à Chalons-en Champagne, pour le championnat de France première division.
« Il faut savoir qu’il n’y a eu que deux clubs eurois qui ont réussi à placer des athlètes dans cette sélection et Brionne en fait partie ! Inès est donc l’une des trente meilleurs judokas français de sa catégorie ! », précise l’entraîneur, enthousiaste.
Damien Vatebled est particulièrement fier de ses compétiteurs et estime, à juste titre, qu’il est important de les mettre en avant.
Ils font briller notre ville sur le plan régional et national. Le judo n’est pas un sport très médiatisé, et pour arriver à ce niveau, dans notre discipline, il a fallu gagner énormément de combats, de sélections et de médailles.
Le club de judo de Brionne fait donc preuve d’un véritable dynamisme sportif et obtient des résultats encore jamais atteints. « Et je crois que ces jeunes méritent tout à fait un peu de reconnaissance ! »
De notre correspondante, Caroline Prévost
Judo-club, 1 Boulevard Eugène Marie, 27800 Brionne
Source link