Qui a dit que la politique n’attirait plus ? À la permanence de Nicole Le Peih, la députée de la troisième circonscription du Morbihan, à Baud, les stagiaires, mine de rien, défilent tout au long de l’année.
Beaucoup viennent de Sciences Po. Et ont déjà commencé à construire leur projet professionnel. Mais il y a aussi ces « petits » collégiens de troisième qui découvrent un monde qui leur paraît bien abstrait. Un monde qu’ils observent de loin sans intention particulière.
En primaire à l’Élysée
Ce n’est cependant le cas de Brieuc Le Moine, 14 ans, qui habite avec ses parents et sa petite sœur à Billio. Lui rêve de faire de la politique demain. Et d’après la députée, il montre « déjà un intérêt certain pour la chose ».
Pendant son stage, Brieuc n’est pas resté les mains dans les poches. « J’ai essayé de participer à divers travaux. Comme par exemple, rédiger avec l’un des attachés parlementaires, un article de la newsletter sur la Sainte-Barbe des pompiers ».
« J’adore agir, prendre des décisions. Je veux m’investir pour mon pays ».
Il faut dire que l’adolescent se dit « fasciné » par la vie politique. Déjà en primaire, grâce à sa maman (qui a été conseillère municipale) qui avait rencontré Nicole Le Peih au Space, il avait réussi à faire en sorte que toute sa classe visite l’Élysée !
Et puis il y a eu un autre élément déclencheur. « C’est le débat présidentiel de 2017 entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ». Difficile de dire pourquoi mais l’échange a fait naître en lui une indéniable envie de s’intéresser à ce milieu si particulier.
Le débat présidentiel de 2017
Avant les dernières vacances de Noël, il n’a pu s’empêcher de solliciter de nouveau un déplacement à l’Élysée. Il s’y est rendu avec une vingtaine d’autres jeunes. Pour la première fois, il a pris le train et tout seul ! « J’étais hébergé chez le parrain de ma sœur ». Là-bas, ses yeux ont encore brillé. « Tout est grand ; c’est impressionnant. On a pu découvrir l’État-Major du Président de la République, sa garde rapprochée également ».
Et Brieuc est encore revenu de la capitale avec la conviction et la curiosité d’en savoir un peu plus sur ce monde qui le subjugue.
Bien dans sa peau, celui qui laisse également entrevoir de réelles qualités de cavaliers au sein de son centre équestre à Surzur, n’a pas l’intention de s’arrêter là.
Pour son stage de seconde, il a déjà frappé à la porte du conseil régional de Bretagne, par l’intermédiaire du conseiller régional de son canton qu’il a rencontré lors des vœux du maire de Billio auxquels assistait Nicole Le Peih.
« La situation est désastreuse ! »
L’adolescent qui s’évertue à suivre l’actualité « grâce aux journaux que je lis chez mes deux mamies » et qui avoue « lire beaucoup » a, en plus, un regard culotté sur la situation politique en France actuellement. « Depuis la dissolution, c’est un peu désastreux ! Il faut arrêter avec les désaccords et avancer ».
Lui en est persuadé : la politique qui ne montre pas toujours ses bons côtés, doit se réinventer. Même s’il ne sait pas encore comment.
« Pour s’intéresser à la politique, il faut aussi chercher à la comprendre. Comprendre comment elle fonctionne ».
Et c’est ce qu’il va s’atteler à faire en grandissant, « sans brûler les étapes ». En espérant qu’un jour prochain, lorsque le moment sera venu et qu’il sera prêt, il pourra embrasser une carrière d’homme politique. C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Source link