jnews.fr

Bluffant ! Quand l’intelligence artificielle anime en vidéo des photos d’avant-guerre en Bretagne



À quoi ressemblait le Brest d’avant-guerre ? On peut en avoir un aperçu grâce par le biais de photographies de l’époque. Mais lorsque celles-ci s’animent et se transforment en courtes vidéos, on se trouve plongés au siècle dernier. Comme si on y était. Et l’on peut se faire une idée plus précise du quotidien d’antan.

Comment est-ce possible ? Grâce à l’intelligence artificielle (la fameuse IA). Pour peu que ses outils soient utilisés avec professionnalisme et déontologie. Afin de ne pas réinventer l’Histoire… 

Le territoire de Brest a de nombreuses compétences en la matière. Et entend bien les développer. 

Certains Brestois s’y emploient. Comme Tristan Legros. Le quarantenaire est directeur artistique indépendant et s’est penché sur la façon de réinventer sa façon de travailler avec les outils de l’intelligence artificielles, « encore imparfaits », comme il le souligne. « Il ne faut pas faire n’importe quoi et rester vigilants. C’est pourquoi je m’entoure de l’expertise de fins connaisseurs qui font référence comme Gilles Cardinal et son groupe Facebook Pays de Brest et son passé, auxquels je soumets toutes mes créations pour validation. »

Il a créé différentes courtes vidéos (« des capsules de cinq à dix secondes ») à partir de photos (il est passionné de photographie argentique) qu’il a récemment publiées sur sa récente chaîne YouTube. En voici quelques exemples. 

Vidéos :

Brest avant la guerre – À l’abri de la tempête

Brest avant la guerre – 25 juin 1926, Van Dam franchi en 1er la ligne d’arrivée

Brest avant la guerre – Le Croiseur Cuirassé Kléber en cale

Brest avant la guerre – Face aux escaliers du Commandant

Brest avant la guerre – Une plongée dans la rue de Siam en 1884

Retrouvez d’autres créations de Tristan Legros sur sa chaîne YouTube.

Le tuto de Cyril de Sousa Cardoso

Référence à Brest en matière d’intelligence artificielle, Cyril de Sousa Cardoso, à la tête de la société Polaria, entend démocratiser ces technologies. Et propose un Voyage dans le temps, généré par IA. Explorer le passé en exploitant l’intelligence artificielle pour faire vivre le Brest d’avant-guerre

Le fruit de sa création est bluffant. Retrouvez les vidéos via ce lien.

L’ambition de Cyril de Sousa Cardoso est avant tout pédagogique. « Le but est que le maximum de personnes se saisissent de l’IA. Le tuto que je propose ci-dessous doit permettre à chacun de l’exploiter sur ses propres archives et souvenirs. »

SON TUTO 

Étape 1️⃣  : colorisation des photographies retenues grâce à RunwayML.

Étape 2️⃣  : Amélioration (fonction upscaler) de la qualité des photographie colorisée grâce à la fonctionnalité dédiée de Leonardo.ai.

Étape 3️⃣  : retour sur RunwayML pour l’animation des photographies colorisées et améliorée.

Étape 4️⃣  : génération de lande sonore par Suno.ai.

Étape 5️⃣  : montage à l’aide de PowerDirector.



Source link
Quitter la version mobile