Home Faits Divers Bernay. Pourquoi y avait-il autant de gendarmes en centre-ville et dans les...

Bernay. Pourquoi y avait-il autant de gendarmes en centre-ville et dans les quartiers ?

12
0


C’est « une grosse opération » qui s’est déroulée à Bernay (Eure) mardi 18 mars 2025, comme le raconte le capitaine Frédéric Pierre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie.

64 militaires

Sur réquisition du procureur de la République, et en présence du secrétaire général de la sous-préfecture du Bernay, pas moins de 64 militaires ont été mobilisés avec le renfort de deux équipes cynophiles spécialisées dans la détection de produits stupéfiants.

Ils ont aussi reçu l’appui du peloton motorisé de Courbépine et de la police municipale de Bernay. « Il s’agissait d’une opération de maintien de l’ordre et de sécurisation de l’espace public », explique le capitaine.

En centre-ville et dans les quartiers

Le dispositif s’est déroulé en plusieurs phases : d’abord en centre-ville, aux abords de la gare et sur les principaux axes routiers permettant de rejoindre la commune, puis dans les quartiers du Bourg-le-Comte, du Stade et de la rue du Neubourg.

Les parties communes dans des immeubles ont été inspectées. ©DR
Vidéos :

Et les contrôles concernaient aussi bien les piétons que les véhicules, voire les parties communes de plusieurs immeubles.

25 infractions recensées

Au total, ce sont 25 infractions qui ont été comptabilisées, notamment par rapport au non-respect du Code de la route.

Des procédures concernaient des conduites avec l’usage du téléphone au volant, d’autres des conduites sous l’emprise de stupéfiants, ce qui a valu à deux individus de voir leur voiture être mise en fourrière. Un autre automobiliste a connu le même sort en raison d’un défaut d’assurance.

Les gendarmes agissaient sur réquisition du procureur de la République et ont pu fouiller les voitures.
Les gendarmes agissaient sur réquisition du procureur de la République et ont pu fouiller les voitures. ©DR

Sur la voie publique, cinq infractions ont été relevées pour détention de produits stupéfiants, ce qui a conduit les gendarmes à inspecter trois logements. Dans l’un d’entre eux, ils ont découvert 3 g de cannabis, tandis qu’ils ont retrouvé du matériel au sein des deux autres.

Armes blanches et produits contrefaits

« Une procédure a également été ouverte pour détention d’armes blanches », complète le capitaine Frédéric Pierre à propos d’un homme se promenant avec deux couteaux dans les poches.

Un autre individu était en infraction pour le port d’une sacoche et d’une casquette contrefaites.

Un des chiens des équipes cynophiles en action dans le véhicule d'un individu.
Un des chiens des équipes cynophiles en action dans le véhicule d’un individu. ©DR

Les 64 gendarmes mobilisés représentaient les compagnies de Bernay, Louviers, Évreux et celle des Andelys. Cette opération de grande ampleur, de par sa visibilité, avait aussi pour objectif de dissuader les incivilités et les cambriolages, alors que plusieurs faits ont été constatés ces derniers temps dans le secteur de Bernay.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here