jnews.fr

beaucoup d’interventions et des crues près du seuil historique



Mercredi 29 janvier 2025, la situation est encore tendue dans le Morbihan avec les intempéries. Le niveau rouge est encore activé pour la Vilaine aval. Pour l’Oust, c’est le niveau orange. Le point.

De nombreux pompiers mobilisés

Depuis le dimanche 26 janvier 2025 et le passage de la tempête Herminia, les sapeurs-pompiers du Morbihan ont mené 221 interventions dont 12 mises en sécurité de personnes sur les secteurs de l’Oust et de l’Oust aval.

Durant la journée du 28 janvier 2025, le Service départemental d’incendie et de secours a comptabilisé 15 interventions. Depuis le début de l’événement climatique, les pompiers sont intervenus à 321 reprises.

Un poste de commandement avancé a été activé pour la couverture des secteurs Oust centre, Oust aval et Vilaine aval.

SDIS 56

De nombreuses reconnaissances ont été réalisées par les sapeurs-pompiers dont les sauveteurs aquatiques et la Cellule Appui Drone. De nouvelles reconnaissances sont prévues ce mercredi 29 janvier 2025.

Poste de commandement à Questembert

Pour coordonner les opérations de secours, un « dispositif exceptionnel spécifique aux inondations est également mis en place avec l’activation d’un poste de commandement avancé à Questembert pour la couverture des secteurs Oust centre, Oust aval et Vilaine aval », indique la préfecture du Morbihan.

Vidéos :

Quelles conséquences sur le secteur de la Vilaine aval ?

« Les crues de l’amont de la Vilaine et de l’Oust continuent leur propagation vers l’aval », prévient la préfecture dans son pont de 6 h 30 le 29 janvier 2025.

Les niveaux sur le secteur s’approchent de leur maximum, qui devrait être atteint dans la journée :

Les niveaux atteints seront probablement supérieurs au seuil historique de la crue de janvier 1995 sur la Vilaine à Redon et celle de décembre 1999 sur l’Oust à Redon. Les sols sont saturés à la suite des pluies survenues au début du mois et ces derniers jours, et les pluies prévues ce mercredi pourraient maintenir des niveaux très élevés jusqu’en fin de semaine.

Préfecture du Morbihan

La crue devrait être à son maximum ce mercredi.

Quid du tronçon de l’Oust ?

Le bassin-versant de l’Oust a connu des cumuls de pluie importants.

« La décrue est bien engagée sur le bassin-versant de l’Oust. Les sols sont saturés et l’évènement pluvieux actif prévu aujourd’hui, devrait interrompre la décrue et faire repartir à la hausse les niveaux de l’Oust et de ses affluents ces prochains jours », avance la préfecture du Morbihan.

Sur ces différents secteurs, la vigilance est encore de mise.



Source link
Quitter la version mobile