jnews.fr

Basket. L’USO Mondeville rejoint Toulouse en tête de la Ligue 2 féminine



Dans un derby intense face à l’USBD Alençon, l’USO Mondeville (Calvados) a su faire parler son expérience pour s’imposer 65-57 lors de cette 15e journée de Ligue 2 féminine, ce samedi 15 février 2025. Une victoire précieuse qui permet aux joueuses de Morgan Debrosse de revenir à hauteur du leader Toulouse, avant un choc décisif le 22 février 2025.

Un début de match poussif

Dès l’entame, l’USOM a peiné à poser son jeu offensif face à une défense de zone bien en place d’Alençon. Les Mondevillaises ont commencé à se libérer, notamment grâce au secteur intérieur et la puissance physique d’Hatoumata Diakité, leur permettant de virer en tête à la pause avec un avantage de quatre points (27-31, 20e).

Au retour des vestiaires, les Lionnes de Mondeville ont continué sur leur lancée en trouvant davantage de fluidité dans leur jeu offensif. L’écart s’est creusé, mais les joueuses de Morgan Debrosse ont alterné le bon et le moins bon, offrant l’opportunité à Alençon de croire encore à la victoire. La différence s’est définitivement faite dans le money-time. Les Mondevillaises ont su mettre le verrou au bon moment en provoquant quatre pertes de balle consécutives d’Alençon, pour s’assurer une victoire méritée (57-65, 40e).

« Mondeville est ce qui se fait de mieux dans le championnat cette année »

Si Mondeville a su faire la différence dans les dernières minutes, c’est aussi grâce à la profondeur de banc et la capacité d’adaptation défensive de l’équipe. « On savait ce qui nous attendait en venant à Alençon. On n’a jamais pris l’eau, et chaque fois que notre adversaire a mis des gros tirs, on a su stopper l’hémorragie rapidement et revenir » selon l’entraîneur Morgan Debrosse.

On savait qu’elles allaient nous attendre sur notre adresse extérieure, mais on s’était préparés de façon à avoir des solutions si on avait plus de difficultés là-dessus et c’était le cas pour nous ce soir. Mais dans un derby avec beaucoup d’énergie, on a su trouver les solutions à l’intérieur et c’est, je pense, ce qui fait notre force cette année. Si nos adversaires veulent se concentrer sur nos extérieures, cela laissera la place à nos intérieures de s’exprimer et vice versa. Aujourd’hui, j’ai pu m’appuyer sur la profondeur de mon banc et je pense que c’est ce qui a fait la différence face à Alençon ce soir.

Morgan Debrosse, coach de l’USO Mondeville

Une différence reconnue par l’entraineur d’Alençon Fayssal Rhennam, qui a loué la qualité de l’effectif mondevillais.

À mon sens, nous avons joué la meilleure équipe du championnat. Tous leurs postes sont doublés, elles se sont adaptées aux changements de zone qu’on a pu leur proposer et d’un point de vue du talent et de qi basket, c’est ce qui se fait de mieux dans le championnat. Félicitations à elles et je pense que c’est l’année de Mondeville.

Fayssal Rhennam, coach de l’USBD Alençon

Un choc au sommet en perspective

Grâce à ce succès portant leur un bilan à 11 victoires et 4 défaites, l’USO Mondeville, revient à hauteur du leader Toulouse, prochain adversaire des Normandes dans un duel crucial ce samedi 22 février 2025. « Ce moment de la saison est toujours compliqué. On affronte des équipes qui luttent pour leur maintien et qui jouent avec beaucoup d’envie. Nous devons aussi garder cette détermination. Toulouse a perdu, mais ils seront mobilisés samedi prochain. On ne voulait pas perdre face à Alençon pour aborder au mieux ce choc au sommet, et on a réussi notre pari » confie Morgan Debrosse.

Une rencontre à haute tension qui pourrait être déterminante dans la course à la montée et permettre au vainqueur de prendre un avantage psychologique avant le début des play-offs.



Source link
Quitter la version mobile