jnews.fr

Barré et Moefana ont marqué des points, Barassi en difficulté



Le XV de France a relevé la tête ce dimanche à Rome, et a mis la manière pour s’imposer largement en Italie (24-73), lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations. L’arrière Léo Barré a été brillant, comme une bonne partie de la ligne des 3/4 tricolore. Devant, Mickaël Guillard a confirmé son gros potentiel. Voici les notes.

Ils ont brillé

Certes, l’arrière du Stade Français a commencé son match par un en-avant (2e). Mais derrière, sa première période est d’une grande justesse. Se fait refuser un essai après un en-avant, mais en marque un juste avant la pause en s’arrachant après un service de Dupont et se montre inspiré sur la réalisation de Dupont. Fiable sous les ballons hauts, Barré a été dans beaucoup de bons coups offensifs. Un doublé au final. 131m gagnés ballon en mains, 2 franchissements, 6 défenseurs battus, 3 offloads. L’homme du match. 

  • Mickaël Guillard : 7,5/10

Après 7 secondes de jeu, il gratte de suite une pénalité, donnant le ton d’un premier acte de haut vol. Très actif dans le jeu courant (11 courses ballon en mains), le Lyonnais s’arrache pour marquer le premier essai des Bleus (14e). 3/3 en défense. Du très bon boulot. 

  • Grégory Alldritt : 7,5/10

Encore une fois, le n°8 rochelais ne s’est pas ménagé aux 4 coins du terrain. Pénalisé pour un hors-jeu (8e), mais seule fausse note de son après-midi. Gratte deux ballons au sol, auteur d’un 7/8 en défense, et un gros apport dans l’avancée de son équipe. 13 courses ballon en mains, 4 défenseurs battus, 38m gagnés et un essai en force.

Si Barré a été excellent, Yoram Moefana a été le 3/4 Bleu qui a été le plus tranchant, avec 3 franchissements à son actif. Offensivement, on avait rarement vu le Bordelais aussi influent. 14 courses, 4 défenseurs battus et 4 offloads. Sans oublier un 8/8 en défense.

  • Théo Attissogbe : 7,5/10

Le Palois termine… meilleur plaqueur français (10/12), étant notamment le premier à mettre la pression sur les Italiens sur les renvois. Lui aussi a franchi 3 fois, et signe un bel essai en fin de match. Des petites scories, mais rien de bien grave.

Mais aussi : Antoine Dupont (7,5/10), Louis Bielle-Biarrey (7,5/10), François Cros (7/10).

Ils ont été un ton en dessous

  • Pierre-Louis Barassi : 4/10

Le centre de Toulouse, pas exempt de tout reproche déjà lors de l’essai de la victoire de l’Angleterre à Twickenham, a vécu un cauchemar en défense, jouant sur les talons. Il est fautif sur les essais de Menoncello (11e) et Brex (28e), et termine avec un faible 3/7 dans ce domaine. Offensivement, 2/3 bonnes séquences. Perd aussi le ballon (73e), mais sauve son match avec le dernier essai de la partie. Cela reste bien maigre au final.

(Re)placé au poste de n°10, Thomas Ramos a été très brouillon dans l’animation du jeu en première période (2 en-avant et 1/3 en défense). Par contre, le Toulousain s’est repris après la pause, étant bien plus incisif offensivement, mais au final, la copie reste bien perfectible. Face aux perches, il est quand même toujours aussi fort, vrai métronome dans son rôle de buteur, avec un 7/8.



Source link
Quitter la version mobile