jnews.fr

Baptiste, originaire de Bretagne sud, a couru 100 km à Hawaï au profit d’une association



Installé en Corse depuis un an pour son travail, chez Hydrélec à Borgo, Baptiste Boullard est un adepte des courses longue distance. Pour ce faire, le natif de Nivillac (Morbihan) s’entraîne et court régulièrement sur route et sur des trails depuis son arrivée sur l’île de Beauté. De plus, il est licencié au club Corsica Xtrem, ce qui lui permet de participer à des courses d’obstacles Spartan. « Les courses d’obstacles sont devenues à la mode avec pour objectif que chaque coureur se dépasse. La Spartan Race est la plus emblématique du monde et propose des courses de 5 à 20 kilomètres », souligne Baptiste.

« L’épreuve demande plus de force musculaire que n’importe quelle autre course traditionnelle. »

« Tu vas devoir transporter des bûches, soulever des pierres, sauter par-dessus des murs, grimper à des cordes, ramper sous des barbelés, sauter par-dessus le feu… »

À 25 ans, il a voulu se mesurer à lui-même en s’inscrivant à l’Hawaii Kai Ultra Run, un ultra-trail exigeant qu’il a lui-même financé. Mais son objectif allait bien au-delà de la performance sportive car chaque kilomètre parcouru a été l’occasion de récolter des fonds pour Faire Face Ensemble.

« Chaque don compte pour apporter un soutien aux malades atteints du cancer et à leurs proches. Pour cela, je me suis rapproché de cette association basée à Vannes ».

« Une grande force mentale »

Le 14 décembre 2024, sur les sentiers vallonnés d’Honolulu, Baptiste a affronté la chaleur et l’humidité pour effectuer les 100 kilomètres de la course. Un défi colossal même pour un athlète confirmé :

« Ce genre de course ne se prépare pas uniquement physiquement. Il faut aussi une grande force mentale pour ne pas lâcher. »

« Ce projet couplé à une cause humanitaire montre que même à notre échelle nous pouvons faire quelque chose pour les autres », confie le jeune homme.

Membre actif du club CorsicaXtrem, spécialisé dans les défis d’endurance, Baptiste a pu compter sur le soutien de ses partenaires insulaires.

En Corse mais aussi à Nivillac, sa commune où résident ses parents, la mobilisation pour son projet a été forte.

Grâce à la cagnotte ouverte en décembre, il a réussi à collecter 800 € : « Ce projet, c’est une façon de mettre l’effort physique au service d’une cause qui nous concerne tous. Le chèque 800 € va être remis par ma maman à Marie-Pierre Guillemot, présidente de Faire face ensemble ».

Un ancien du FC Basse Vilaine

Baptiste, bien connu à Nivillac, est le fils de Stéphane Boullard, agent à la piscine des Métairies et pompier volontaire depuis 35 ans.

Comme beaucoup de jeunes, il a pratiqué le football durant de nombreuses années au FC Basse Vilaine, club local.

Après sa 3e, Baptiste a été scolarisé au lycée Marcel Callo à Redon avec à la clé un Bac S, puis au lycée Joliot Curie à Rennes pour un BTS (usinage, tourneur fraiseur).

Son parcours scolaire s’est achevé à l’IUT de Carquefou par une licence professionnelle en soudage (licence I2P TIS, innovation produit process, technologue industrialisation de soudage) avec une certification internationale délivrée par l’institut de soudure.

« J’ai effectué ma licence professionnelle, en alternance, chez la Saur à La Baule en 2019 puis j’ai signé un CDI dans cette même entreprise jusqu’en novembre 2023. Je suis actuellement en CDI chez Hydrélec à Borgo, près de Bastia, en Haute-Corse depuis janvier 2024 », tient à préciser Baptiste.



Source link
Quitter la version mobile