Home Nord baladez-vous au milieu de dinosaures grandeur nature à Pairi Daiza, en Belgique

baladez-vous au milieu de dinosaures grandeur nature à Pairi Daiza, en Belgique

40
0


Une nouvelle expérience vous attend dans le parc Pairi Daiza, situé à une heure de Lille en Belgique. Pour la saison 2025, une nouvelle zone est inaugurée, « Préhi Daiza ». Vous y circulez au milieu des dinosaures et autres créatures disparues. Accrochez-vous, certains spécimens sont impressionnants !

« Construire un pont entre le passé et le présent »

Pour sa 32e saison qui s’ouvre pour les vacances d’hiver, Pairi Daiza inaugure une nouvelle zone. Le lieu veut ainsi offrir une toute nouvelle expérience de visite, « pour continuer d’émerveiller petits et grands et permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur la nature et comment la protéger », explique-t-on du côté du parc. Avec cette nouveauté, le parc souhaite, au-delà de l’expérience immersive de visite, « construire un pont entre le passé et le présent. Ces géants, dont certains ont disparu il y a moins de 10 000 ans, rappellent la fragilité de notre planète face aux changements climatiques. »

Des mammouths et autres créatures disparues sont présentées en taille réelle dans cette nouvelle partie du parc, ouverte en 2025. On y voit même leurs poils flotter au vent ! ©Amandine Vachez

Vulcain, un dinosaure de 21 mètres dès l’entrée

Dès l’entrée dans le parc, un indice de taille – 21 mètres, c’est dire ! – révèle qu’il y a du nouveau à Pairi Daiza. Le squelette d’un spécimen d’apatosaure trouvé aux États-Unis en 2019, se déploie de toute sa longueur et sa hauteur, comme entrée en matière du nouveau monde du parc. Vulcain de son petit nom, qui a vécu il y a 150 millions d’années, a de fascinants secrets à révéler, et il n’est pas le seul…

Vulcain, squelette d'apatosaure venu d'Amérique, vous attend à l'entrée du parc.
Vulcain, squelette d’apatosaure venu d’Amérique, vous attend à l’entrée du parc. ©Amandine Vachez
Vidéos :

Trois zones pour trois époques

« Préhi Paiza » se divise en trois zones, dans laquelle vous rencontrez une vingtaine d’espèces. D’abord, l’âge de glace, où l’on croise des dinosaures plus ou moins imposants et quelques autres espèces qui ont encore des descendants de nos jours, comme les ours des cavernes, les rhinocéros laineux ou les mammouths. Au milieu d’un décor végétal savamment pensé, ces créatures reprennent vie sous les yeux des visiteurs.

Le spinosaure, dinosaure fascinant de l'époque du Crétacé, se montre sous divers aspects dans cette exposition immersive. Vous risquez d'être surpris par la taille de sa gueule !
Le spinosaure, dinosaure fascinant de l’époque du Crétacé, se montre sous divers aspects dans cette exposition immersive. Vous risquez d’être surpris par la taille de sa gueule ! ©Amandine Vachez

Dans une deuxième zone, des spécimens surprenants, peu connus, comme l’atlascopcosaurus ou le wintonotitan ayant vécu dans les zones froides, sont mis en avant.

Autre zone pour clôturer cette découverte en beauté : celle consacrée aux géants ! Le visiteur y croise les stars du Mésozoïque, comme l’ankylosaure, le tyrannosaure et son cousin l’allosaure, l’étrange parasorolophus, un troupeau de brachiosaures, et plusieurs reproductions de l’effrayant spinosaure !

Immersion totale

Plus que de simples statues, ces reproductions d’animaux disparus sont articulées et émettent des sons. Un rendu saisissant, rendu possible par la collaboration avec Dino Don, Inc., leader mondial dans la création d’expositions robotiques pour jardins zoologiques et musées. Vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri d’une surprise olfactive sur le parcours. Mais mieux vaut garder le mystère pour savourer pleinement le voyage au cœur d’une autre époque.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here