La France est une des grandes nations du badminton européen. En demi-finale des championnats d’Europe qui se tenaient ce samedi 12 avril 2025, trois des quatre joueurs encore en lice étaient français. Mieux encore, deux d’entre eux se rencontreront en finale dimanche 13 avril. Le Caennais Alex Lanier a décroché le deuxième ticket pour le match suprême en battant Cristo Popov en demi-finale (21-15, 21-23, 21-19).
Un frère Popov après l’autre ?
Alex Lanier a tout de même dû s’employer pour décrocher la victoire. Après avoir remporté la première manche (21-15), le Caennais a fait face au retour de Cristo Popov dans la deuxième et n’a pu l’empêcher de revenir à égalité (21-23). Pire encore, la troisième démarre mal pour Lanier qui est mené 0-5 puis 3-8. Après le changement de côté, le Caennais revient au score à onze partout et s’enclenche alors le money time.
Les points s’enchaînent de chaque côté, mais c’est Cristo Popov qui fait le premier break en menant 15-17. Alex Lanier réussi à revenir au score et les deux joueurs sont dos à dos 18-18. Le Caennais prend l’avantage et s’offre plusieurs possibilités de l’emporter en menant 20-18. La deuxième sera la bonne grâce à un retour de service qui touche la bande du filet avant de tomber dans le camp de Cristo Popov qui ne peut rien faire à part constater les dégats.
En finale dimanche 13 avril (10h), Alex Lanier retrouvera un autre tricolore et le frère de Cristo, Toma Junior. Les deux joueurs s’étaient affrontés en 16e de finale à l’Open d’Allemagne en février dernier, et Alex Lanier s’était imposé en trois manches.
Source link