jnews.fr

Avec Tonic Fitness, le sport et le bien-être deviennent une affaire de famille dans l’Orne



Dans un coin tranquille, situé zone artisanale Saint-Pair de Rai (Orne), une salle de sport vibre depuis plus d’une décennie au rythme des cours collectifs. Ici, entre ballons de fitness colorés et mini-trampolines, on vient se dépenser et passer un bon moment. Tonic Fitness, c’est avant tout une aventure familiale, portée par trois générations.


Nadège De Pinho est coach sportive diplômée d’État. Sa mère, Rose-Marie Toucheboeuf est la présidente de l’association, chargée de l’accueil. Puis, sa fille, Alison, gère la communication.

Ensemble, les trois femmes font de ce lieu un véritable espace de bien-être.

Du domicile jusqu’à la salle de sport

Si elle pensait d’abord s’orienter vers la kinésithérapie, Nadège De Pinho a finalement choisi le sport. « Je sentais que j’allais plus m’éclater », affirme-t-elle.

En 2007 naît donc Tonic Fitness. Nadège commence à donner des cours dans différentes communes du sud de l’Eure, notamment au Center Parcs.

Plus tard, en 2012, la famille se construit un local sur-mesure, à Rai. Les adhérents suivent et l’engouement reste le même qu’à domicile.

« Les hommes sont aussi les bienvenus »

A son apogée, le club comptait jusqu’à 125 adhérents, majoritairement des femmes.

« Les hommes sont les bienvenus aussi, mais peut-être ont-ils peur de ne pas être à la hauteur ? », s’amuse la coach de fitness. « En tout cas, on les chouchoute quand ils viennent », assure sa mère, Rose-Marie.

« C’est le meilleur des médicaments »

Comme beaucoup d’autres structures, Tonic Fitness subit de plein fouet la crise du Covid-19.

Au confinement, on a lancé des cours en ligne. Mais ce n’était pas pareil. Quand on a retrouvé nos adhérents, beaucoup étaient en piteux état du point de vue mental.

Nadège De Pinho

Aujourd’hui, le club tourne à 63 inscrits. « Depuis le Covid, les habitudes ont changé. Les gens veulent plus faire du sport en extérieur », estime l’association railoise.

Le fitness, ça vide la tête, c’est le meilleur des médicaments ! Ça devrait même être remboursé par la Sécu !

Nadège De Pinho

Dans sa salle, elle a vu passer des femmes en burn-out, qui se sont relevées grâce au sport et au lien social. « On est à l’écoute, on les accueille autour d’un café ou d’un thé », ajoute Rose-Marie Toucheboeuf.

Des activités variées et complètes

Step, trampoline, boxe chorégraphiée, exercices fractionnés… L’association propose une grande variété d’activités mêlant cardio et renforcement musculaire.

« Pour les personnes qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, je conseille de commencer par le stretching. On travaille sur la respiration et les muscles en profondeur », révèle Nadège, soucieuse de voir les gens progresser tout en prenant du plaisir.

A lire aussi

L’entretien exclusif. Plus pimpante que jamais dans l’Orne, à 50 ans Dyane raconte sa vie d’auto

Pas de compétition, pas de jugement

La convivialité et la bienveillance du club en font sa force. « Une voisine m’en a parlé. Je voulais faire du sport, mais pas être seule. Être entouré, c’est plus motivant », témoigne Felicia, nouvellement inscrite.

« Il n’y a pas de compétition, pas de jugement. Je viens pour me détendre et surtout me défouler », rétorque une autre adhérente.

Une ambiance familiale

Les inscriptions fonctionnent sur un système d’heures avec des forfaits de 41 heures, répartissables sur différentes activités et valables de septembre à juin.

Loin des salles de sport ordinaires, Tonic Fitness prône le bien-être. Le tout dans une atmosphère on ne peut plus chaleureuse.

Ici, on ne se contente pas de transpirer ensemble. Comme dans une vraie famille, on s’encourage et on avance avec les autres.

Pratique
Pour la soirée dansante, réservations possibles jusqu’au 18 avril. Billetterie en ligne sur www.tonic-fitness.webnode.fr/actualites. Billetterie papier au club, N°20 ZA Saint-Pair à Rai. Tarifs 14 euros (table disponible sur demande). Sans réservation, l’entrée sera à 17 €.



Source link
Quitter la version mobile