jnews.fr

avec 15 fenêtres dans le camion, le voleur des chantiers ne pouvait pas nier



Quinze fenêtres dans le camion, la grille d’entrée du chantier fracturée… Il était impossible pour Petru de contester. Ce Moldave de 27 ans est bien un voleur. Qui plus est, spécialisé dans les outils de chantier et le matériel de bricolage. En moins d’un an, il a multiplié les virées dans plusieurs communes des Yvelines : Limay, Magnanville, Jouy-en-Josas, Versailles ou encore Saint-Germain-en-Laye. C’est dans cette dernière commune qu’il a été arrêté le mardi 25 mars 2025.

Petru avait littéralement été pris en chasse par les caméras de surveillance de la Ville. L’opérateur l’avait repéré alors qu’il se garait à proximité d’un chantier. Le temps de donner un coup de pince-monseigneur, de faire une marche arrière… et avec au moins un complice, il avait chargé les fenêtres. La police l’attendait à la sortie. Lui seul a été attrapé

Le téléphone qu’il transportait a permis aux enquêteurs de le confondre pour d’autres vols. Ils ont tout simplement recensé les faits et regardé si l’appareil bornait le même jour et à la même heure.

Plus de 77 000 euros de préjudice

Au total, les différentes entreprises ont établi un préjudice à plus de 77 000 euros. Petru et son ami Igor étaient très gourmands. Ils ont mis la main sur des perceuses professionnelles, des tondeuses, des scies circulaires ou encore des palettes entières de peinture. Le tout a été écoulé au marché noir.

Il avait mal au dos

Comme un classique judiciaire du genre, le Moldave n’a reconnu que les faits de flagrance lors de son procès, le jeudi 27 mars 2025.

« Je devais faire le chauffeur pour un Roumain que je ne connais pas. Je devais être payé 500 euros la journée pour transporter des choses. C’est pour construire ma maison au pays. Au départ, j’avais dit que je ne voulais pas y aller car j’avais mal au dos. »

Petru
Vidéos :

Pour les autres vols, il s’agirait d’une mauvaise blague. « Des copains ont pu me faire ce coup. En prenant mon téléphone quand j’étais alcoolisé et en le baladant avec eux. » Personne n’y croit. Et le tribunal s’agace en abordant sa situation judiciaire. En décembre 2024, le celui Évry (Essonne – dép. 91) l’avait condamné pour vol. Une OQTF lui avait été délivrée. Petru joue les surpris. « On ne m’a pas dit que c’était une obligation. Sinon, je serais parti tout de suite. »

Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal l’a sanctionné de 10 mois plus 5 mois de révocation de sursis, le tout avec incarcération immédiate. Une interdiction définitive du territoire français lui a été infligée.



Source link
Quitter la version mobile