Home Politique avant la primaire des écologistes, David Belliard face à une « coalition féminine »

avant la primaire des écologistes, David Belliard face à une « coalition féminine »

14
0



La course à la mairie de Paris va connaître un nouveau tournant. Ce dimanche 23 mars, les Verts parisiens vont désigner leur tête de liste pour les élections municipales de 2026, lors d’un second tour opposant David Belliard à Anne-Claire Boux. À l’issue du premier tour dimanche dernier, l’adjoint aux Transports était arrivé largement en tête avec 48 % des voix, devant l’adjointe à la Santé qui avait recueilli 27 % des suffrages. Mais la participation avait été relativement faible avec seulement 61 % des militants qui avaient glissé un bulletin dans l’urne.

« La première femme à représenter les écologistes à Paris »

S’il s’avance en grand favori ce dimanche, David Belliard devra rester sur ses gardes, car Fatoumata Koné (15 %) et Aminata Niakaté (10 %), les deux autres candidates du premier tour, ont décidé de soutenir Anne-Claire Boux. Un parfait report de voix la placerait en tête avec 52 % des voix. Si cette « coalition féminine » l’emportait dimanche, Anne-Claire Boux deviendrait « la première femme à représenter les écologistes à Paris », ont fait valoir les trois écologistes.

Lors d’un déplacement en commun mardi dernier, elles ont réfuté l’idée d’un front anti-Belliard. « Nous nous retrouvons toutes les trois dans une réelle proximité. Sur le fond, le projet, nous allons le co-construire tous ensemble. Aujourd’hui, c’est la question de l’incarnation qui est posée. Il faut qu’une femme nous représente », expliquait Anne-Claire Boux dans des propos rapportés par Le Parisien.

Pourtant, peu de choses opposent sur le fond David Belliard et Anne-Claire Boux. Les deux candidats souhaitent par exemple une alliance de la gauche dès le premier tour, en y incluant la France insoumise, contrairement au Parti socialiste qui réfute totalement cette hypothèse.

Les résultats seront connus ce dimanche peu après 17h.

Vidéos :



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here