Home Sports Aux Sables-d’Olonne, la base de mer affiche sa nouvelle identité

Aux Sables-d’Olonne, la base de mer affiche sa nouvelle identité

14
0


Ce jeudi 27 mars 2025 avait lieu la pose de la première pierre de la nouvelle base de mer, sur le Remblai des Sables-d’Olonne.

Plus qu’une réelle pose de première pierre, c’est un drapeau qui a été hissé pour symboliser ce futur nouveau haut lieu du nautisme sablais. « Nous hissons ce pavillon en témoignage de l’engagement de la ville pour les sports nautiques », a déclaré le maire Yannick Moreau.

Qu’est-ce que la base de mer ?

Elle est un outil incontournable de la dynamique nautique sablaise.

Yannick Moreau

Un outil situé au bout du Remblai, au « carrefour du chenal et de la baie ». Construite en 1987, elle est le centre névralgique des activités nautiques.

Un lieu que se partagent plusieurs clubs de voile, kayak, longe-côte…, et qui est géré par la Ville via l’Institut sports océan (Iso).

Chaque année, ce sont 1 000 licenciés de clubs nautiques, 2 000 scolaires et plus de 3 000 usagers ponctuels qui fréquentent la base de mer.

Vidéos :

Mais après près de 40 ans de bons et loyaux services, l’équipement ne répondait plus aux besoins de ces clubs, ni aux normes. C’est pour cela que, dès le début des années 2020, la municipalité et le conseil du nautisme avaient fait de la reconstruction des lieux une priorité.

C’est un pavillon symbolisant l’engagement de la ville des Sables-d’Olonne pour les sports nautiques qui a été hissé lors de la pose de la première pierre de la nouvelle base de mer. ©Journal des Sables

Plusieurs mois de démolition

Les travaux de démolition de l’ancienne base de mer ont débuté il y a un an par la déconstruction de l’escalier et la reconstruction du perré.

Puis, c’est le lieu en lui-même qui a été démoli depuis septembre 2024. Un chantier qui est désormais terminé et c’est la reconstruction de la base de mer qui est aujourd’hui lancée.

C’est un nouveau visage qu’offrira le site puisque la ville l’a voulu sobre avec « un impact paysager le plus discret possible », indique Yannick Moreau.

C’est d’ailleurs sur ce critère notamment que le choix de l’architecte s’est porté sur le cabinet Nomade. « Il s’agissait du projet le plus fonctionnel et qui s’effaçait le plus », insiste le maire.

L’architecte a réalisé un gros travail de concertation avec les clubs pour concevoir le projet.

David Dupouey, directeur du service des sports et du nautisme de la Ville

Ce que confirme Bruno Oriot, le nouveau président des Sports nautiques sablais : « C’est un super outil qui a été élaboré avec la collaboration de toutes les associations, sous la baguette de David Dupouey, lors de réunions constructives où nous avons pu nous exprimer. » Le président des SNS ajoute : « Les contraintes de la voile légère ont été bien intégrées. Et les locaux de stockage prévus pour la logistique de proximité permettront à tous de s’entraîner dans de bonnes conditions. »

80 à 120 licenciés des SNS fréquentaient la base de mer avant sa démolition. « On espère augmenter au moins de 40 à 50 % le nombre de pratiquants grâce à ce nouvel outil », ne cache pas Bruno Oriot.

À quoi ressemblera la nouvelle base de mer ?

Elle sera constituée de plusieurs entités, toutes en rez-de-chaussée simple pour une hauteur totale de 3,95 m.

D’abord, des espaces mutualisés, sur plus de 1 100 m², comprenant : accueil, bureaux, salle de réunion et club-house, vestiaires collectifs, professionnels, cabines individuelles et sanitaires, matériel de l’Institut sports océan, voilerie et équipements nautiques destinés à la location, atelier et local de stockage partagés, stockage et séchage des tenues.

Mais aussi des locaux de stockage sur environ 490 m² : sections voile légère des Sports nautiques sablais, pirogues et matériel Canoë-Kayak Côte de Lumière, matériel du Longe-Côte Les Sables-d’Olonne.

Autour du bâtiment, les 2 440 m² d’espaces extérieurs proposeront une centaine d’emplacements dédiés au stockage des embarcations de l’Iso (stages nautiques et locations), au stockage des embarcations des SNS (école de sport), à la location pour les propriétaires de catamarans et au stationnement véhicules et de remorques.

Un toit terrasse végétalisé viendra compléter l’ensemble.

Afin de respecter la volonté de la ville d’un bâtiment discret, deux matériaux principaux ont été choisis : la pierre calcaire et le bardage bois brûlé, « rappelant les structures et charpentes des constructions navales. Des matériaux pérennes, adaptés aux agressions maritimes de bords de mer. »

À noter que la vigie surplombant la plage sera rénovée dans le cadre de ce nouveau projet.

e
La Ville des Sables-d’Olonne a voulu un bâtiment discret se fondant le plus possible dans le paysage. ©Nomade cabinet d’architecture

Une nouvelle identité

Cette base de mer nouvelle génération sera toujours gérée par l’Institut sports océan qui est le guichet unique du nautisme à l’échelle de la Ville.

Face à « un manque de visibilité » de l’Iso sur la Grande plage, la municipalité a choisi de dénommer la nouvelle base de mer : Institut sports océan Les Atlantes.

L’Iso, à Tanchet, sera logiquement dénommé Institut sports océan Tanchet.

Un projet subventionné

Initialement annoncé à 3,9 millions d’euros, le projet devrait au final en coûter 4,6 millions.

Il bénéficiera de plusieurs subventions. D’abord de l’État qui, via le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et son dispositif d’appel à projets « Base nautique exemplaire », va octroyer une enveloppe de 672 000 euros à la Ville des Sables-d’Olonne. Le chauffage grâce au réseau de thalassothermie, la récupération des eaux de pluie pour rincer les bateaux, l’adaptation aux risques naturels, etc., ont été des arguments qui ont permis d’obtenir cette subvention.

Le Département (195 714 euros) et la Région (152 000 euros) sont également des partenaires du projet.

Le calendrier

Commencée en février dernier, la première phase de la reconstruction devrait durer jusqu’en décembre 2025.

En 2026 interviendra la fin du second œuvre, la mise en place des équipements techniques et les aménagements extérieurs.

La mise en service de la nouvelle base de mer devrait avoir lieu en octobre 2026 soit un peu plus tard que ce qui était initialement annoncé. Les clubs espéraient pouvoir bénéficier de ces nouvelles installations pour la saison estivale 2026 mais cela ne devrait pas être le cas.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here