Si, chaque été, Astropolis, festival des musiques électroniques, draine des milliers de personnes, son pendant hivernal connaît aussi un beau succès. La 12e édition d’Astropolis L’Hiver se déroule de mercredi 5 à dimanche 9 février.
« L’hiver, Astropolis met en lumière la partie cachée de l’iceberg, c’est-à-dire l’action culturelle que nous menons tout au long de l’année avec nos partenaires et le public », rappelle Gildas Rioualen, co-fondateur du festival. « Nous avons plus de temps à consacrer à nos publics, celui qui nous suit et celui qu’on connaît, nous sommes donc dans l’accompagnement. » Les scolaires, les personnes en situation de handicap…
Dès mercredi aux Capucins
Ainsi, mercredi 5 février, l’après-midi, Astropolis investit les ateliers des Capucins pour un Astrokids (gratuit) avec expérimentations, création sonore et vidéo, ateliers, initiations, dancefloor… Juste avant, toujours dans les ateliers des Capucins, La Carène délocalisera son Midi et demi (gratuit) animé par s8jfou.
Jeudi 6, au cœur de la médiathèque François-Mitterrand – Les Capucins, un Souffle Électronique avec Anee Molly et Séraphine de Tremblay : « Une musique apaisante et ambiante, contemplative. Les gens se posent, s’allongent, écoutent et partent dans un voyage musical de deux heures et demie… »
Les vendredi 7 et samedi 8 sont organisées des masterclass dans les studios de La Carène pour les amateurs qui veulent se perfectionner.
Parmi les autres rendez-vous, le before du label et collectif CSC Records qui invite ses DJ et Blind Delon au bar Le Grabuge jeudi soir, un atelier d’autodéfense féministe à la ludothèque du PL Guérin samedi après-midi…
Bien entendu, les grandes soirées sont toujours à l’affiche. Avec, à La Carène, de 22 h à 4 h, le Bunker palace 1 vendredi 7 : au programme, Mézigue, Gigi FM et Mama Snake, Nouveau Monica et, pour célébrer les dix ans du label Polaar, Flore, Jasss et Carin Kelly. Le Bunker palace 2 samedi 8 s’associe aux dix ans de Tsugi Radio 10 ans : avec le duo culte de Détroit Octave One, Canblaster, Sally C, Sonic Crew, DJ Travella, Ago Gazo, Goldie B, le crew Dawa (Ata, Diyou, Mosofè).
Samedi 8 également (0 h à 6 h 30), soirée Dôme dans les deux salles de La Suite : avec Æven, Batenko, Namscha, Eklose, Noctam, Blutch, Le Saint, Swing Loww.
« Nous sommes un générateur et un moteur pour faire la fête, mais nous travaillons aussi sur le terrain pour faire découvrir les musiques électroniques, proposer des moments partagés. Inciter les gens à sortir de chez eux en cette période un peu creuse et un peu longue, durant laquelle il pleut un peu », conclut Gildas Rioualen, en souriant.
Source link