jnews.fr

Automobile. Lisieux face au défi de l’organisation de sa finale de Coupe de France



Tout le monde l’attend depuis 40 ans et la finale de la Coupe de France sera, pour la première en Normandie, du 15 au 18 octobre 2025 à Lisieux. Pour l’organisation, le défi est énorme avec un budget avoisinant les 350.000 euros.

Une terre de rallye

Le Pays d’Auge est une terre de rallye avec six organisations (NDRL dans l’ordre chronologique) : La Côte Fleurie, Mézidon, Saint-Germain-la-Campagne, Lisieux, Beuzeville-Honfleur et Pont-l’Evêque. Maintenant, ce qui attend les terres augeronnes en 2025 est d’une autre envergure encore avec la finale de la Coupe de France des rallyes. Chaque année, les meilleurs pilotes de chaque région se retrouvent pour une grande finale. La manifestation, créée au début des années 80, ne s’est jamais arrêtée en Normandie. Un oubli, plus ou moins volontaire, qui a été réparé grâce notamment à l’arrivée de Pierre Ragues à la tête du comité de Normandie.

30.000 spectateurs attendus par jour

Le projet de cette finale, qui va donc devenir réalité du 16 au 18 octobre, a été confié à la Normandie et à l’écurie Côte Fleurie et plus particulièrement à Jérémy Guesnet : « comme pour un rallye classique, il faut déposer les dossiers trois mois avant. Maintenant, la Préfecture a déjà pris contact avec nous pour la gestion du public qui sera particulièrement nombreux. Nous attendons 30.000 spectateurs le vendredi et autant le samedi. Nous avons vu au moment du rallye de la Côte Fleurie que l’engouement était énorme et ce malgré les conditions météos difficiles ».

« Un budget de 350.000 euros »

En attendant, les grands jours d’octobre, l’organisation se mobilise pour équilibrer son budget : « Nous avons besoin d’un budget de 350.000 euros contre 320.000 comme nous l’avions escompté dans un premier temps. Cette augmentation est liée à l’inflation de la restauration et des chambres d’hôtels. Nous avons une partie de ce budget qui est financé par les concurrents (environ 120.000 euros) et une autre par la fédération 58.000 euros. Maintenant, la dotation de la fédération couvre à peine le cahier des charges pour les 60 personnes que nous devons loger. Il faut que l’on trouve, pour financer le reste, le soutien de partenaires privés et des collectivités. »

Vidéos :

« Nous avons déjà choisi nos sites »

Un plateau de 250 autos, des spectateurs en nombre à gérer, un budget à réunir, le dossier de la finale de la Coupe de France comporte aussi une partie technique et des spéciales à trouver ou plutôt à garder secrètes : « Nous avons déjà défini les sites » reprend Jérémy Guesnet : « Nous ne pouvons pas encore les dévoiler pour des raisons de sécurité évidentes. Nous ne le ferons qu’un mois avant comme on peut le faire pour nos différents rallyes. Maintenant, nous savons où nous allons dans ce domaine. »



Source link
Quitter la version mobile