Une victoire (25-17) face à Hasparren. En Fédérale 2, l’US Bazas a livré, face à de solides basques, sa meilleure première mi-temps de la saison. Tout y était. L’engagement, et donc l’envie, la vitesse et la maîtrise.
Les locaux ont parfaitement dominé leur sujet et ainsi imposé leur rugby lors d’une première mi-temps très aboutie. Résultat : trois essais, dont deux signés Aurélien Tamagnan, sûrement le meilleur des trente acteurs ce dimanche 23 mars 2025, et un score de 25 à rien aux agrumes.
Hasparren réagit trop tard
Le genre de production qui amène les techniciens de l’équipe adverse à changer leurs plans durant la pause. Et c’est exactement ce qu’il va se passer dans les sous-sols de Castagnolles, le staff Hazpandar demandant à ses joueurs un jeu plus restrictif.
Bazas 25 – 17 Hasparren
Pour Bazas : 3 essais Tamagnan (13′ et 39′) et Bell (22′), transformations Benaud sauf (39′) et 2 pénalités Benaud (5′ et 18′).
Pour HAC : 3 essais (43′, 62′ et 81′), transformation (62′).
Composition de l’équipe : 1/Darriet 2/Dulin 3/Benet ; 4/Thomas 5/Mombrun ; 6/Labat 8/Dalbin © 7/Bell ; 9/Destruhaut 10/Benaud ; 11/Lafon L. 12/Eymard 13/Tamagnan 14/Lartigue ; 15/Lafon T. ; 16/Lafon L. 17/Bossola 18/Garrido 19/Pisano 20/Vitale 21/Chateauneuf 22/Remacleéserve : Bazas 3-7 Hasparren
Résultat immédiat, les locaux ne sont plus souverains et le jeu va s’équilibrer. Les visiteurs vont même par trois fois déposer l’ustensile derrière la ligne et rater le bonus défensif qui leur tendait pourtant les bras. Les Bazadais ont gagné la première mi-temps. Les visiteurs gagneront la seconde, empêchant de plus les Girondins de marquer le moindre point.
Pour Bazas, le maintient presque officiellement dans la poche
Au final, quatre unités dans l’escarcelle des protégés de Yann Dessis et une victoire qui devrait suffire pour le maintien, neuf points séparant dorénavant ces derniers du duo Boucau-Tarnos – Mugron à la lutte pour ne pas descendre.
Autrement dit, il faudrait à l’une de ces deux équipes gagner deux fois, autant de victoires bonifiées, pour venir coiffer au poteau les Bazadais.
Difficile à croire lorsque l’on sait que Mugron sera à Hasparren et que le Boucau recevra Mérignac lors de la prochaine journée, des banlieusards dans l’obligation de l’emporter pour espérer revenir dans la course a la qualification, et que Mugron recevra Aramits/Asasp lors de l’ultime rendez-vous alors que le Boucau-Tarnos sera à… Bazas.
Source link