Home Ouest Aujourd’hui directrice de la cinémathèque de Bretagne, Gaïd Pitrou a toujours été...

Aujourd’hui directrice de la cinémathèque de Bretagne, Gaïd Pitrou a toujours été attirée par Brest

85
0


Elle est directrice de la cinémathèque de Bretagne, à Brest, depuis le 1er janvier 2021. Née à Paris de parents originaires de Botsorhel et de Saint-Malo, Gaïd Pitrou passait toutes ses vacances dans la région, du côté de Morlaix. « Brest, je ne connaissais pas bien, j’y étais venue avec des amis, mais, je ne sais pas comment l’expliquer, la ville m’a toujours attirée. Elle dégage un imaginaire, peut-être ce quelque chose au bout de la terre, la rade, le passé avec la destruction, la guerre… En tous les cas, je sentais une identité forte et cela me plaisait. »

Gaïd Pitrou habite donc Brest depuis quatre ans.

Je m’y plais énormément. Je crois que c’est la ville où je me suis sentie le mieux, d’emblée.

Elle l’assure : « Quand je quitte Brest, pour un déplacement professionnel ou personnel, je suis très contente de revenir. Ici, nous sommes au début de quelque chose, c’est assez réjouissant, stimulant de sentir cette ouverture vers l’océan, de ressentir cette liberté d’ailleurs. À une demi-heure, on est dans de magnifiques paysages, incroyables, différents. À l’intérieur des terres comme sur le littoral. »

Et pourtant, elle en a connues des villes, dans sa carrière. Dans le Vaucluse, le Périgord, la Haute-Marne, en Bourgogne, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Espagne… Sans oublier Paris, d’où elle arrive après avoir travaillé à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France.

Vidéos :

Mon projet était vraiment de venir habiter en Bretagne, si possible dans le Finistère et particulièrement à Brest.

Passionnée de culture et de découverte, elle a trouvé son bonheur dans la cité du Ponant. « Si on veut sortir, les propositions sont nombreuses et quotidiennes. Toute l’année. On n’imagine pas qu’il y a autant de vie ici. Mais c’est une agitation sereine. Et les soirs où vous voulez rester chez vous, vous vous y sentez également bien. »

Gaïd Pitrou l’affirme : « Ici, on discerne une force de caractère des habitants, très accueillants. Un dynamisme très fort et, en même temps, un environnement naturel apaisant, avec la rade comme horizon. »

La directrice s’investit dans la construction du nouveau lieu, unique, dédié au son et à l’image, où va s’implanter la cinémathèque de Bretagne, avec d’autres associations comme Longueur d’ondes, Cinéphare-Zoom Bretagne et Côte Ouest. Et attend avec impatience d’intégrer ces nouveaux locaux.

Découvrez, ci-dessous, ses coups de cœur à Brest.

LE MEMES TRA

Le Memes tra, restaurant implanté 40, quai de la Douane au port de commerce à Brest. ©Côté Brest

Mon restaurant

Je vais souvent déjeuner ou dîner dans ce restaurant parce que la cuisine, originale, s’inspire de l’identité bretonne, avec son caractère iodé, son blé noir… L’accueil au Memes tra est toujours chaleureux.

40, quai de la Douane à Brest.

LA GALERIE ALAIN HÉLOU

Galerie Alain Helou - 36 rue Émile-Zola à Brest
La galerie Alain Helou a récemment été créée au n° 36 de la rue Émile-Zola à Brest. ©Côté Brest

Ma nouvelle galerie

C’est un petit lieu, qui vient d’ouvrir dans le centre-ville le 24 janvier. Et qui présente une sélection d’artistes contemporains de Bretagne. Les œuvres, de différentes techniques, sont bien mises

en valeur.

36, rue Émile-Zola à Brest.

LA GALERIE MATHIAS

Atelier galerie Mathias 17 rue République Brest
L’atelier galerie Mathias est installé au 17 bis, rue République à Brest. ©Côté Brest

Ma galerie d’art

J’apprécie le travail de cet artiste qui mélange les techniques de la peinture et du collage. Ses œuvres, largement inspirées de Brest et de la région, ont une vraie signature et une vraie singularité. Remarquable !

17 bis, rue de la République à Brest.

LE CAMPANELLA

Le Campanella, bar-tabac-presse, dans le quartier Saint-Martin à Brest.
Le Campanella, bar-tabac-presse, dans le quartier Saint-Martin à Brest. ©Côté Brest

Mon café de quartier

J’adore ce lieu dans le quartier Saint-Martin. Je commence par un tour à La Petite librairie, je vais au marché et je termine par un petit café au bar. On y retrouve plein d’habitués, c’est sympa.

6, rue Danton à Brest.

LA RÉSERVE DES MATÉRIAUX

Du bois, du placo… De nombreux matériaux invendus, de chutes de chantier et de produits de seconde main sont en vente à la Réserve des matériaux à Brest.
Du bois, du placo… De nombreux matériaux invendus, de chutes de chantier et de produits de seconde main sont en vente à la Réserve des matériaux à Brest. ©Côté Brest

Une démarche intéressante

C’est un superbe endroit, la démarche de permettre à tous de réemployer des matériaux est intéressante. J’y suis allée à titre personnel à plusieurs reprises et aussi professionnel pour le nouveau lieu dédié à l’image et au son que nous préparons : nous y avons notamment fait l’acquisition de meubles pour conserver les affiches. Dans le cadre de notre volonté de bâtir et d’aménager ce lieu de façon écoresponsable.

251b, chemin de Goarem-ar-Zant à Brest.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here