Vendredi 28 mars, une audience très attendue s’est déroulée en début de journée au tribunal judiciaire de Carcassonne (Aude). Un vigneron y a été jugé pour avoir proféré des injures à l’encontre de l’élue écologiste Sandrine Rousseau, lors d’une visite de terrain effectuée par la députée, aux côtés de Marine Tondelier, nouvelle patronne du mouvement écologiste, en juin 2023. Les deux femmes venaient sur le terrain destiné à accueillir un golf et un hôtel de luxe.
Un ambitieux projet immobilier qui a, entre-temps, été totalement enterré.
« Très fatigué »
Comme elle l’avait annoncée, l’élue âgée de 53 ans s’est rendue dans la capitale de l’Aude pour assister à ce procès.
Selon nos confrères de la Dépêche, face à ses juges, le producteur a affirmé qu’au moment d’injurier la quinquagénaire, il « n’était pas dans (son) état normal et était très fatigué », assurant au passage que « ses injures n’étaient pas destinées à Sandrine Rousseau ».
1 euro symbolique
Interrogée à la barre du tribunal, Sandrine Rousseau a notamment expliqué qu « en situation de crise, la misogynie n’est jamais la solution » avant de réclamer 1 euro symbolique de dommages et intérêts, en réparation de son préjudice moral.
Quelques minutes plus tard, le parquet a requis à l’encontre du vigneron audois une peine de 3000 euros d’amende dont 2000 euros avec sursis
Le jugement a été mis en délibéré au 16 mai 2025 à 9h.
Source link