Home Sports Au Trail du Vignoble nantais, 2 400 coureurs… et des chiens sont...

Au Trail du Vignoble nantais, 2 400 coureurs… et des chiens sont attendus au départ

9
0



A quelques jours de l’événement, les cinq formats de courses individuelles du Trail du Vignoble nantais à Vertou (près de Nantes), affichent quasi complet avec plus de 2 400 coureurs déjà inscrits.

Seul le 44 km n’est pas encore plein, tandis qu’il n’est plus possible d’avoir un dossard sur le 12 km, le 24 km, le 45 km et l’ultra de 77 km depuis plusieurs jours.

Moins de succès pour les relais

Parmi les nouveautés proposées, les courses relais n’ont pas eu l’engouement espéré avec seulement 86 inscrits sur le relais de l’ultra et 122 sur celui du 44 km.

Lorsqu’on avait proposé ce format relais en 2019 qui avait eu du succès, on n’avait pas la distance de 24 km en solo. Cette fois, peut-être que les gens préfèrent courir 24 km seul plutôt que 44 km à 2.

Mathieu Cizeron, président de l’association organisatrice

Autre explication potentielle, la date de l’événement qui tombe au milieu des vacances scolaires : « C’est peut-être plus difficile d’avoir un binôme disponible ».

Vidéos :

Le canitrail très attendu

L’autre nouveauté de l’édition 2025, c’est le canitrail. Mathieu Cizeron souhaitait combler l’attente entre le départ de l’ultra à 7 h le samedi et l’arrivée des premiers vers 14 h.

Lui-même pratiquant avec sa chienne cocker, l’idée lui est venue naturellement. Course inédite dans le département, la limite des 100 participations a été atteinte en un mois à peine.

Pour son organisation, le cahier des charges est très strict : présence de points d’eau sur le parcours avec arrêt obligatoire pour les chiens, matériel spécifique pour le coureur et son chien, placement du chien devant le coureur… ainsi que trois juges (dont un majeur obligatoirement) qui seront là pour vérifier si tout est respecté, d’autant plus que l’épreuve est qualificative pour le championnat de France.

Les plus plébiscitées sont les huskys ou les braques

Toutes les races de chien sont autorisées, même si les plus plébiscitées sont les huskys ou les braques, le chien devant être âgé de minimum 24 mois et être à jour de ses vaccins.

Au vu de l’engouement pour cette course, Mathieu réfléchit déjà à développer la pratique pour l’an prochain : « L’appellation canitrail nécessite un parcours de minimum 9 km, mais il y a aussi le canicross qui est plus court, qu’on pourrait ajouter l’an prochain ».

Trail du Vignoble nantais samedi 12 et dimanche 13 avril, départ au parc du Loiry de Vertou. Samedi 12 : départ de l’ultra trail de 75 km à 7 h, départ du canitrail à 9 h, départ du trail de 12 km à 16 h, départ du nocturne de 18 km à 20 h. Dimanche 13 : départ du super trail de 44 km à 8 h, départ du 24 km à 9 h, courses jeunes à partir de 9 h 30.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here