À un an des élections municipales, Béatrice Latouche, maire du Lude (Sarthe), a fait son choix. « J’ai dû, en effet, faire un choix car j’ai longtemps été indécise. J’ai donc réuni mon équipe pour échanger avec elle sur la situation. On a des projets en cours qui ne seront pas réalisés en 2026. J’ai été élue pour faire aboutir des projets, c’est pourquoi je me représenterai dans un an », annonce l’édile.
Énergie et motivation
Elle ajoute : « la ville a bougé et elle peut toujours évoluer. J’ai encore l’énergie et la motivation pour faire un mandat supplémentaire, même si le contexte envers les élus et l’autorité, en général, est difficile », ajoute-t-elle.
Béatrice Latouche a encore bien des dossiers sur son bureau, qui ne sont pas finalisés. Elle les liste. Il y a le projet phare du mandat, l’aménagement de la friche Candia, qui devrait avancer encore cette année, avec la déconstruction en cours des bâtiments.
La maire cite aussi le travail sur l’habitat engagé, pour accueillir de nouveaux habitants, rendre la ville attractive et inciter les propriétaires à la mise en location de leur bien, après rénovation lorsque cela est nécessaire.
« On a de nouveaux logements qui arrivent en face du terrain de sport. L’arrivée de nouveaux habitants est nécessaire au soutien des écoles ».
Sur cette thématique, Béatrice Latouche compte bien faire émerger un autre dossier d’importance pour la commune sur le mandat 2026-2032, celui du nouveau restaurant scolaire, qui verrait le jour près des écoles Brassens.
Économie et tourisme
Le conseil municipal du Lude travaille également à mettre en place son règlement sur le patrimoine remarquable et au développement, sur le plan économique, de la zone des Tourelles (avec un projet de ferme solaire).
Dans ces conditions, difficile pour l’élue, maire depuis 2017, d’abandonner ses missions en si bon chemin.
Du retard à la jumenterie
Sur le plan touristique, Béatrice Latouche souhaite couper le ruban inaugural de la jumenterie, dont les travaux de réhabilitation débutés en 2020, vont finalement s’achever avec du retard, en 2026. « L’ouverture des logements insolites est plutôt prévue pour l’été 2026. On a pris du retard à cause des menuiseries (une trentaine N.D.L.R.) sur mesure, qui ne seront pas prêtes pour cette année », annonce la maire.
Un mal pour un bien ? Ou de quoi lui donner une raison de rempiler pour un mandat supplémentaire.
« Vous le savez, j’ai tenté d’autres mandats, à l’Assemblée nationale, à la Communauté de communes Sud Sarthe, sans succès. Dans mes mandats locaux (elle préside le PETR Vallée du Loir et est vice-président de la communauté de communes Sud Sarthe), il y a encore pas mal de choses à faire », avoue, réalise, Béatrice Latouche.
Du sang neuf
À un an du scrutin, l’élue sait déjà qu’elle pourra compter « sur une partie de son équipe. Mais il faudra aussi apporter du sang neuf ».
Combien ? Rien n’est figé pour le moment.
Également élue au Conseil régional des Pays de la Loire, son mandat court jusqu’en 2027. « Je repartirai aussi pour un nouveau mandat régional ».
Et après ?
« Ce mandat de maire en 2026 serait le dernier pour moi. Il représente beaucoup de temps, je ne pars qu’une seule semaine en vacances par an. Il faut savoir s’arrêter, pour profiter de la famille notamment », conclut l’élue
Source link