Home Politique Au Lude, la bataille des municipales 2026 aurait-elle déjà commencé ?

Au Lude, la bataille des municipales 2026 aurait-elle déjà commencé ?

14
0



L’association Des idées pour le Lude, présidée par René de Nicolaÿ, au Lude (Sarthe) a annoncé l’organisation d’une réunion publique le samedi 5 avril 2025 sur la thématique de l’emploi dans un article paru sur le site internet du Petit Courrier.

Dans ce dernier, le possible candidat à la mairie aux prochaines élections municipales avance des chiffres, que la municipalité du Lude a souhaité rectifier. 

C’est Corinne Bourel, adjointe en charge des finances et des ressources humaines qui s’adresse aux membres de l’association, et aux habitants de la commune nouvelle.

La réponse de la Ville

« Je souhaitais donner aux Ludoises, Ludois, Disséennes et Disséens les bons chiffres budgétaires de la ville du Lude.

En 2024, les dépenses de personnel ont baissé de 7,5 % par rapport à 2023. Les chiffres donnés par M. de Nicolaÿ proviennent du rapport de la Chambre régionale des comptes qui a analysé les chiffres de 2018 à 2022 et non 2024.

L’endettement communal est supérieur de 0,5 % par rapport à notre strate mais les villes de mêmes strates n’ont pas toutes un cinéma et une piscine en gestion. Les prêts engagés en 2000 pour l’espace Ronsard sont remboursés en 2024.

Vidéos :

Concernant le taux d’absentéisme, il a diminué de moitié en 2023 et également lié à des agents en longue maladie que nous soutenons dans cette situation difficile pour eux, et leur famille. Le fait de juger le cadre de travail et l’ambiance en lien avec le taux d’absentéisme montre une méconnaissance des services et des agents qui vivent mal ces jugements sur leur travail.

Enfin, rappelons que l’association Le Ronsard a été créée par la municipalité et qu’elle ne pourrait exister sans l’espace Ronsard. La participation en 2024 du budget général à notre espace culturel est certes conséquente mais nous assumons le choix de soutenir la culture, le cinéma et les spectacles.

Nous ne pouvons imaginer comme M. de Nicolay l’arrêt de notre politique culturelle et du cinéma au sein de l’espace Ronsard pour nos habitants.

Enfin, nous rappelons à l’association Des idées pour le Lude que l’emploi, thématique de sa prochaine réunion publique, est de compétence intercommunale ». 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here