Home Sports Au Havre, Louis Pavis se qualifie pour le championnat du monde d’un...

Au Havre, Louis Pavis se qualifie pour le championnat du monde d’un sport très en vogue

3
0



Quand la nouvelle est tombée le 10 mars 2025, Louis Pavis n’en revenait pas ! Dix jours après sa dernière compétition à Rotterdam, où il a terminé deuxième de sa catégorie (35-39 ans), il apprend que le numéro 1 ayant renoncé à sa qualification, c’est le suivant qui gagne son ticket pour Chicago, où ont lieu du 12 au 15 juin prochain les championnats du monde d’Hyrox.

Une consécration pour celui qui gère l’historique salle de sport du quartier Danton au Havre, le LH Sport Club. Après un an de compétitions Hyrox qui l’ont amené à Turin (Italie), Karlsruhe (Allemagne), Bordeaux, Paris, Marseille, Nice et Rotterdam (Pays-Bas), Louis Pavis s’envolera pour les États-Unis représenter les couleurs de la France (et du Havre !) parmi des milliers d’athlètes venus du monde entier, tous plus surentraînés les uns que les autres.

Louis concourt en catégorie pro

L’Hyrox, cette discipline de compétition fitness, a commencé à arriver en France fin 2023, et séduit de plus en plus d’adeptes, car « plus accessible que le crossfit », témoigne Louis.

L’Hyrox se pratique en solo, en duo ou en équipes, et comprend un parcours alternant différentes épreuves : le Sky Erf (simulateur de ski de fond), le Sled Push (traîneau à pousser), le Sled Pull (traîneau à tirer), le Burpee Broad Jumps (jeté au sol suivi d’un saut en longueur), le Rowing (rameur), le Farmers Carry (la marche du fermier), les fentes marchées, et le Wall Balls (squat avec lancer de ballon). Chaque épreuve étant ponctuée d’un kilomètre de course à pied, le tout avec le chrono.

Autant dire que cette activité combine le cardio, la force, l’endurance et la mobilité… et nécessite donc beaucoup d’entraînement. Louis Pavis, qui concourt en catégorie pro, aura participé à huit courses en 2024, pour parvenir à battre son record en solo fin 2024, à Marseille, en terminant sa course à 1 heure, 4 minutes et 18 secondes.

Juste après s’être aussi surpassé en duo avec son binôme favori, Jessy Dechamps, autre athlète havrais, en terminant sa course à 59 minutes et dix secondes, à Nice quelques mois auparavant.

Deux entraînements par jour

De quoi encourager à la performance, et réussir à se qualifier encore plus haut. Car les championnats du monde seront bel et bien une grande première pour le sportif havrais âgé de 35 ans, qui s’entraîne spécifiquement à l’Hyrox depuis un an seulement.

Le mondial, je ne pensais pas avoir ma chance d’y aller un jour. Mais comme quoi, avec un peu de travail…

Louis Pavis

Le cœur haut et l’esprit modeste, ce que Louis Pavis appelle « un peu de travail » ressemble tout du moins à une préparation de champion, avec pas moins de deux entraînements par jour (un renforcement musculaire et des exercices typiques Hyrox), à raison de cinq jours par semaine.

Sans compter les cours de sport qu’il dispense au quotidien dans sa salle, même si le coach fait attention de ne pas trop tirer sur la corde : « J’ai arrêté le football américain, je n’ai pas le droit de me blesser ».

En parallèle à son entraînement physique, le candidat au Mondial est suivi par une nutritionniste : « bien sûr, il ne faut pas d’alcool, pas de cigarettes, mais cela permet surtout de trouver le bon équilibre entre protéines, lipides et légumes pour avoir une meilleure récupération musculaire ».

Objectif : terminer dans les 50 premiers

En attendant Chicago en juin, d’autres compétitions attendent Louis en catégorie pro : le Havrais sera à Cologne (Allemagne) du 10 au 13 avril 2025 en solo, au Grand Palais à Paris fin avril en duo, et à Berlin mi-mai. De quoi se mettre en condition pour les mondiaux dans deux mois, où Louis Pavis espère terminer dans les cinquante premiers de sa catégorie, les 35-39 ans, où 150 athlètes sont attendus.

Je vais utiliser les prochaines courses, en guise de réglage, pour finir la préparation.

Louis Pavis

Et ainsi se sentir prêt à affronter ses principaux adversaires : « Les Anglais, les Allemands et les Belges ont un niveau très élevé en Hyrox. Il faut dire que nous, les Français, on est parti avec du retard, car l’Hyrox est arrivé chez nous bien après tout le monde. »

Mais nul doute que l’athlète havrais saura rattraper le temps perdu outre-Atlantique, quand il s’agira de porter, tirer ou pousser des poids, avec un état d’esprit on ne peut plus optimiste à ce stade de la préparation : « je me sens guerrier et conquérant ! »

Un voyage financé grâce au mécénat

Pour pouvoir participer aux championnats du monde qui ont lieu à Chicago du 12 au 15 juin prochain, Louis Pavis doit lui-même financer sa participation à la compétition, et son voyage (avion + deux nuits d’hôtels). Voilà pourquoi le recours au mécénat lui permet de réunir les fonds nécessaires. Déjà sept entreprises havraises sont derrière lui et verront leur logo sur le maillot que l’athlète portera pendant la compétition, parmi 500 000 participants. « J’y vais seul mais je vais faire vivre l’aventure sur les réseaux sociaux en faisant plein de vidéos » promet l’athlète havrais.

Contact : Page Facebook LH Sport ou mail : [email protected]



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here