C’était soir de conseil municipal ce jeudi 27 mars à Fougères (Ille-et-Vilaine). Avec comme première délibération l’adoption du budget 2025.
L’occasion pour les élus de la majorité et des trois listes de l’opposition de donner leur point de vue.
L’intervention de Marianne Looten (Rassemblement national) s’est démarquée de celles des deux autres groupes d’opposition. Elle lui a valu de vives réactions chez plusieurs élus.
« Tuer les collectivités locales »
Marianne Looten a d’abord rappelé en s’adressant à la majorité que « les gouvernements successifs, ceux que vous avez soutenus, veulent tuer les collectivités locales ».
« Sous votre mandature, la ville s’est largement dégradée, son visage a changé avec de plus en plus d’immigration et de plus en plus d’insécurité. Dans vos 19 millions de dépenses d’investissement, seul 0,26 % concerne la sécurité (renforcement de la vidéoprotection) », a relevé l’élue RN.
« Un climat délétère » à Fougères ?
Marianne Looten a ensuite dressé un tableau de Fougères fait de « voitures incendiées, cambriolages en hausse, agressions dans les rues », nourrissant à ses yeux « un climat délétère ».
Autre constat du Rassemblement national : « une immigration de plus en plus forte » à Fougères, « n’en déplaise à l’extrême-gauche fougeraise qui vocifère ».
La suite a provoqué les premiers mouvements dans la salle :
Cette immigration change la composition démographique et entraîne la multiplication de commerces communautaires tels que des barbiers ou kebab comme ça a été évoqué en commission…
Plus loin, Marianne Looten a déploré une politique du logement « qui favorise encore l’augmentation du parc social […] Une surconcentration des logements sociaux qui entraîne des problèmes économiques avec souvent un revenu par habitant très faible, une ghettoïsation de certains quartiers. »
Et de réclamer « la priorité nationale dans l’attribution des logements sociaux ! »
« Fougères n’est pas le Bronx »
L’élue de gauche Elsa Lafaye (20 000 maires) a réagi la première : « vous êtes les pires séparatistes de la République, avec des analyses odieuses. Il est temps de dire : ça suffit ! ».
Serge Boudet (majorité municipale) lui a fait écho : « Faire le lien entre l’immigration et les commerces de barbiers et de kebab, il faut le faire. Arrêtez de faire croire que Fougères c’est le Bronx ».
Jean-Christian Bourcier, adjoint à la sécurité, a poursuivi avec colère :
Vos propos suscitent la rancune, les angoisses. On ne fait pas de la politique avec les peurs des gens. La police est intervenue à Fougères hier (NDLR : mercredi). La police travaille, il faut l’aider.
Une allusion à l’intervention du RAID, mercredi 26 mars, à Fougères.
Eric Besson (premier adjoint, président de Fougères Habitat), a d’abord parlé de « naufrage » en entendant les propos de Marianne Looten. « C’est une force pour Fougères d’avoir un bailleur social. Il y a une crise européenne du logement, et vous venez nous faire la leçon alors qu’on construit », a-t-il répondu.
Le maire Louis Feuvrier a conclu : « Vous êtes dans la caricature et vous jouez sur les peurs, notamment quand vous parlez de la sécurité ».
Le public réagit
Plus tard, au fil de délibérations liées au sport, l’adjoint Christophe Hardy a multiplié les piques à l’encontre de l’élue du Rassemblement national.
Traditionnellement, une suspension de séance permet aux citoyens présents aux séances de conseil municipal de s’exprimer devant les élus.
Ce jeudi, cinq personnes étaient présentes. Quatre ont pris la parole. Trois (dont deux arrivées récemment à Fougères) l’ont fait pour exprimer leur mécontentement après les propos tenus par Marianne Looten.
Source link