Une personne se faisant passer pour un conseiller, vous contacte par téléphone, le numéro affiché semble bien être celui de la banque.
Elle vous alerte sur le fait que votre carte bancaire a été compromise par une fraude. Et elle vous indique qu’un coursier va venir la récupérer.
En réalité, à l’autre bout du téléphone, un escroc est en train de vous parler. Et le coursier va vous faire croire qu’il s’apprête à détruire la carte devant vous. Il vous demande vos codes de sécurité ou vos codes d’accès à votre compte bancaire en ligne.
Les victimes mises en confiance par le faux conseiller
Entre le 4 décembre 2024 et le 12 mars 2025, plusieurs escroqueries dites aux « faux coursiers » ont été commises dans le département de l’Eure.
« Les victimes reçoivent à chaque fois un SMS indiquant qu’une transaction est en cours, explique le capitaine Frédéric Pierre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Bernay. Elles sont invitées à contacter une ligne fixe pour soi-disant être mises en relation avec un conseiller bancaire et faire opposition si elles ne sont pas à l’origine des transactions. »
Les victimes recontactent alors le numéro de téléphone fixe, le faux conseiller bancaire instaure un climat de confiance et leur indique qu’un coursier va venir récupérer la carte bancaire puis leur en donner une nouvelle peu de temps après.
Le faux coursier se présente au domicile, récupère la carte bancaire et effectue des retraits d’argent immédiatement.
Un préjudice de 22 340 euros
Les 11 escroqueries commises, dont plusieurs dans le secteur de Bernay, mettent en évidence un préjudice de 22 340 euros, souvent au détriment de personnes âgées.
Les investigations, menées par la brigade de recherche de Bernay, avec le renfort de la communauté de brigades, permettent de démontrer qu’il s’agit du même faux coursier.
« Divers dispositifs sont mis en place afin d’interpeller en flagrant délit l’individu lorsqu’il se rend sur le département de l’Eure pour commettre une nouvelle escroquerie », précise le capitaine Frédéric Pierre.
Le 12 mars 2025, alors qu’un nouveau cas se produit dans l’Eure, l’opération lancée par la brigade de recherche de Bernay, avec l’appui du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) d’Évreux, permet d’interpeller sur la commune de Nonancourt trois individus.
Une victime venait d’être escroquée, quinze minutes avant un retrait d’argent.
Suites judiciaires
Les trois individus, nés en 2007 pour l’un, et en 2002 pour les deux autres, ont été placés en garde à vue. Ils sont tous originaires de région parisienne (Hauts-de-Seine et Val-d’Oise).
Le mineur a été déféré au tribunal pour enfants de Pontoise le 14 mars 2025 pour répondre des diverses escroqueries en bande organisée. Il a été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Porcheville jusqu’à l’audience du 10 avril 2025.
Les deux majeurs font l’objet d’une convocation par officier de police judiciaire le 29 janvier 2026 au tribunal judiciaire d’Évreux pour récidive de complicité d’escroquerie en bande organisée.
Appel à la prudence
Dans une situation similaire, en cas de contact téléphonique avec un individu se faisant passer pour un conseiller bancaire, il est nécessaire d’adopter les bons réflexes.
« Ne donnez jamais suite à une telle demande, jamais votre banque ne viendra chez vous pour récupérer votre carte, votre code confidentiel ou vos codes d’accès ou de sécurité », insiste le capitaine Frédéric Pierre.
Source link