jnews.fr

attention à cette nouvelle règle de jeu qui débarque, elle peut coûter un corner



C’est une mesure censée dynamiser les matchs de football. Dorénavant, les gardiens de but ne pourront plus ralentir le jeu impunément : dès la saison prochaine, toute conservation excessive du ballon sera sanctionnée d’un corner, a annoncé samedi 1er mars 2025 l’International football association board (Ifab).

L’institution, gardienne des lois du jeu, a fait l’annonce lors sa 139e assemblée générale annuelle. On vous résume ce qui va changer.

Que prévoit concrètement cette nouvelle règle ?

Actuellement, si un gardien conserve le ballon en mains au-delà de six secondes, un coup-franc indirect dans la surface doit être sifflé. Mais cette règle, prévue par la loi 12.2, n’est quasiment jamais appliquée par les arbitres.

À partir de la saison prochaine, ce point de règlement sera amendé.

Si le portier « garde le ballon plus de huit secondes (avec l’arbitre utilisant un compte à rebours visuel de cinq secondes), l’arbitre accordera un corner à l’équipe adverse », a indiqué l’Ifab dans un communiqué.

Vidéos :

Cette nouvelle règle sera applicable à partir du 1er juillet 2025, mais « ces changements seront en vigueur lors de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025™, dont le coup d’envoi sera donné le 14 juin 2025 », précise l’institution.

Favoriser un « football offensif »

Autre nouveauté, dans les compétitions qui le souhaiteront, les arbitres pourront désormais faire des annonces au public pour expliquer des décisions consécutives à un examen de la VAR.

L’instance a également acté « la recherche proactive de compétitions » pour envisager un assouplissement de la règle du hors-jeu de nature à « favoriser le football offensif ».

Avec AFP



Source link
Quitter la version mobile