jnews.fr

ATHLETISME. L’Ébroïcien Jérémie Nzoungou champion de France U20 du 60 m haies


Il avait déjà brillé au Meeting de l’Eure, le 2 février 2025, en remportant le 60 m haies chez les juniors (7″69). Le licencié de l’Evreux AC Athlétisme Jérémie Nzoungou a confirmé en remportant de belle manière le titre de champion de France du 60 m haies U20, lors des championnats de France U18/U20, les 15 et 16 février 2025 à Liévin (Pas-de-Calais).

Favori de la compétition, il a su dominer chacune de ses courses, sa série (7″72), sa demi-finale (7″77) et la finale. Malgré un départ moyen en finale, il a rapidement repris l’avantage pour s’imposer en 7″70, à seulement un centième de son record personnel. Cette victoire lui ouvre les portes de l’équipe de France U20 pour un match international prévu début mars à Metz (57).

Soudatou Niang en bronze

Au saut en longueur, Soudatou Niang a su faire preuve de résilience. Après une déception sur 60 m, où elle a été disqualifiée en finale pour faux départ, l’athlète ébroïcienne a su rebondir pour s’offrir une superbe médaille de bronze au saut en longueur U20. Avec un bond à 5,93 m, elle grimpe d’une place par rapport à son classement initial.

La saison continue pour elle avec une participation aux Championnats de France élite à Miramas (13) les 22 et 23 février.

De belles progressions pour Labrazi, Esprit et Salbert

Gabriel Labrazi, initialement classé 13e, termine 10e du concours de perche cadet avec un saut à 4,37 m. Lilas Esprit, engagée sur le 60 m haies U20, réalise une belle performance en accédant aux demi-finales. Partie avec le 21e temps, elle termine 16e, gagnant cinq places dans la hiérarchie.

Vidéos :

Noah Salbert, quant à lui, améliore son record personnel sur 400 m cadet en 52″35, terminant 16e après avoir gratté huit places sur son classement initial.

Des jeunes Ébroïciens avec le sourire de retour de Liévin. De gauche à droite : Gabriel Labrazi (perche U18), Noah Salbert (400 m U18), Soudatou Niang (longueur et 60 m U20), Jérémie Nzoungou (60 m H U20), Lilas Esprit (60 m H U20). ©EACA

Louison Delabarre en bronze chez les Espoirs

Lors des Championnats de France Espoirs (U23), qui avaient lieu à Nantes (44) les 8 et 9 février, Louison Delabarre (seul Ébroïcien qualifié) a réalisé une très belle performance en décrochant le bronze au saut en hauteur. Avec une barre à 2,05 m, il confirme sa progression hivernale, lui qui avait porté son record de 2,01 m à 2,07 m cet hiver.

Pour l’EAC, il s’agit de la première médaille dans cette catégorie depuis le titre de Just Kwaou-Mathey sur 60 m haies, en 2019.

Une satisfaction générale avant les Élites

Victor Moussel, responsable performance de l’EAC Athlétisme, tire un bilan très positif de ces championnats : « Malgré un effectif un peu réduit par rapport aux années précédentes, nos athlètes ont réalisé de très belles performances, savoure-t-il. Le club confirme son statut parmi les meilleures structures de formation en France. »

Désormais, place aux Championnats de France Élite à Miramas (13) ce week-end. Deux athlètes de l’EAC y seront en lice : Just Kwaou-Mathey, grand favori pour l’or sur 60 m haies, et Soudatou Niang, qui tentera d’accrocher un Top 5 au saut en longueur. Rendez-vous dimanche pour suivre leurs performances.



Source link
Quitter la version mobile