Il avait déjà brillé au Meeting de l’Eure, le 2 février 2025, en remportant le 60 m haies chez les juniors (7″69). Le licencié de l’Evreux AC Athlétisme Jérémie Nzoungou a confirmé en remportant de belle manière le titre de champion de France du 60 m haies U20, lors des championnats de France U18/U20, les 15 et 16 février 2025 à Liévin (Pas-de-Calais).
Favori de la compétition, il a su dominer chacune de ses courses, sa série (7″72), sa demi-finale (7″77) et la finale. Malgré un départ moyen en finale, il a rapidement repris l’avantage pour s’imposer en 7″70, à seulement un centième de son record personnel. Cette victoire lui ouvre les portes de l’équipe de France U20 pour un match international prévu début mars à Metz (57).
Soudatou Niang en bronze
Au saut en longueur, Soudatou Niang a su faire preuve de résilience. Après une déception sur 60 m, où elle a été disqualifiée en finale pour faux départ, l’athlète ébroïcienne a su rebondir pour s’offrir une superbe médaille de bronze au saut en longueur U20. Avec un bond à 5,93 m, elle grimpe d’une place par rapport à son classement initial.
La saison continue pour elle avec une participation aux Championnats de France élite à Miramas (13) les 22 et 23 février.
De belles progressions pour Labrazi, Esprit et Salbert
Gabriel Labrazi, initialement classé 13e, termine 10e du concours de perche cadet avec un saut à 4,37 m. Lilas Esprit, engagée sur le 60 m haies U20, réalise une belle performance en accédant aux demi-finales. Partie avec le 21e temps, elle termine 16e, gagnant cinq places dans la hiérarchie.
Noah Salbert, quant à lui, améliore son record personnel sur 400 m cadet en 52″35, terminant 16e après avoir gratté huit places sur son classement initial.
Louison Delabarre en bronze chez les Espoirs
Lors des Championnats de France Espoirs (U23), qui avaient lieu à Nantes (44) les 8 et 9 février, Louison Delabarre (seul Ébroïcien qualifié) a réalisé une très belle performance en décrochant le bronze au saut en hauteur. Avec une barre à 2,05 m, il confirme sa progression hivernale, lui qui avait porté son record de 2,01 m à 2,07 m cet hiver.
Pour l’EAC, il s’agit de la première médaille dans cette catégorie depuis le titre de Just Kwaou-Mathey sur 60 m haies, en 2019.
Une satisfaction générale avant les Élites
Victor Moussel, responsable performance de l’EAC Athlétisme, tire un bilan très positif de ces championnats : « Malgré un effectif un peu réduit par rapport aux années précédentes, nos athlètes ont réalisé de très belles performances, savoure-t-il. Le club confirme son statut parmi les meilleures structures de formation en France. »
Désormais, place aux Championnats de France Élite à Miramas (13) ce week-end. Deux athlètes de l’EAC y seront en lice : Just Kwaou-Mathey, grand favori pour l’or sur 60 m haies, et Soudatou Niang, qui tentera d’accrocher un Top 5 au saut en longueur. Rendez-vous dimanche pour suivre leurs performances.
Source link