Véritable passionné d’automobile et de mécanique, David Robine a relancé, il y a bientôt deux ans, son association à L’Aigle (Orne). Robine Racing lui permet de participer à de nombreux rallyes automobiles et de partager sa passion.
11 rallyes en 2024
Une vingtaine de bénévoles et d’adhérents s’est rapidement constituée autour de lui et de sa BMW.
La saison 2024 a été marquée par une participation à onze rallyes, qu’ils soient nationaux ou régionaux, de février à décembre.
Parmi eux, on peut citer les rallyes de la Côte Fleurie ou celui de Lisieux, allant même jusqu’en Bretagne pour concourir.
La voiture reconnue du public
L’association a également pris part à deux courses de côte, à Exmes et aux Andelys.
La visibilité de l’écurie Aiglonne a été boostée sur ces événements, où la voiture est désormais reconnue du public, mais aussi dans l’émission Ma petite escapade, présentée par Clémence Castel sur France 3 Normandie. Une belle opportunité de mettre en avant la pratique tout autant que l’association.
Les objectifs de 2025
Si la compétition reste au programme pour 2025, l’objectif principal sera, cette année, de rendre la voiture encore plus performante et surtout de renforcer le lien avec ses membres et le public.
« On espère attirer de nouvelles personnes, faire découvrir le sport automobile et impliquer davantage nos adhérents », présente David Robine, président de l’association.
Des ateliers découverte dès fin mars
Pour ce faire, une des grandes nouveautés de cette année est l’organisation d’ateliers mécaniques et de journées découvertes.
La première session se déroulera samedi 22 mars au local de l’association, situé dans la zone industrielle de L’Aigle, route de Crulai.
Elle sera consacrée à la réhabilitation d’une Citroën Saxo VTS N2, une voiture de rallye restée en sommeil pendant près de vingt ans !
« Apprendre les bases de la mécanique »
Distribution, vidange, remplacement de liquides, flexible de frein… Le matin, les participants vont s’atteler à de la mécanique pure. Un moment accessible à tous, y compris aux débutants, « même aux personnes qui ne s’intéressent pas forcément au sport auto, mais qui voudraient apprendre les bases de la mécanique », précise David Robine.
L’après-midi, la sécurité sera au cœur des échanges pour remettre la voiture aux normes avec, par exemple l’installation d’un extincteur et d’un harnais…
« On ne se rend pas forcément compte de tous les aménagements nécessaires pour le rallye », insistent les membres de Robine Racing.
D’autres journées de prévues
Le but est qu’en fin de journée, la voiture soit quasiment prête à reprendre le chemin de la compétition. D’autres ateliers suivront au cours de l’année, notamment autour de la carrosserie.
Ces ateliers sont gratuits, sous réserve d’une adhésion à l’association.
Vivre l’ambiance du rallye de plus près
Robine Racing souhaite aussi faire découvrir l’ambiance des rallyes et du folkar. Si certains adhérents viennent déjà encourager lors des courses, David et son équipe, Jérôme, Sylvain et Nicolas projettent d’aller plus loin en organisant une journée au circuit des Ducs à Essay, haut lieu du rallycross dans l’Orne.
L’objectif, offrir aux adhérents la possibilité de tester des parcours de slalom, de monter à bord des voitures et de vivre les sensations de l’intérieur.
Les sponsors, essentiels à l’écurie et dont les logos recouvrent progressivement les voitures, devraient aussi être de la partie.
Tél. : 06 29 81 22 81. Mail : [email protected]. Facebook : RobineRacing.
Source link