jnews.fr

Arkéa Park, le futur stade de football à Brest, reconnu d’intérêt général



Le Journal officiel du 26 février 2025 l’a officialisé : par arrêté de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative en date du 11 février 2025, Arkéa Park, le futur stade du Stade brestois 29 qui devrait voir le jour début 2028, figure désormais sur la liste des équipements sportifs déclarés d’intérêt général. « Seulement huit équipements en France bénéficient de cette reconnaissance ; c’est le premier dans le Grand Ouest », se félicitent Gérard et Denis Le Saint, porteurs du projet.

En juin 2024, ces derniers ont présenté un dossier de demande de déclaration d’intérêt général auprès des services du préfet du Finistère. Saisies par le préfet, Brest, Guipavas, Gouesnou, Plabennec, Le Relecq-Kerhuon, Kersaint-Plabennec, communes riveraines du projet, se sont prononcées favorablement pour cette demande.

« Améliorer l’accès au sport des personnes handicapées »

« Arkéa Park va soutenir le développement et la pérennité du Stade brestois 29, dont les épopées participent au rayonnement de tout le territoire. Ce sera aussi un équipement d’excellence pour améliorer l’accès au sport des personnes handicapées : enceinte 100 % accessible selon les meilleurs standards en vigueur ; création d’un club multisports Sport Adapté pour des jeunes de 6 à 21 ans en situation de handicap psychique ou mental ; lieu de répit pour les familles, permanences pour les associations et travailleurs sociaux… », ajoutent les dirigeants.

« Une diversité d’activités »

Ils rappellent qu’« Arkéa Park proposera une diversité de services et d’activités aux habitants, 365 jours par an : restauration, loisirs, bureaux, sports, crèche… 1 000 emplois seront mobilisés pour sa construction ; 1 000 personnes seront employées les jours de match (contre 700 à Le Blé) ; entre 300 et 400 emplois seront créés pour l’exploitation de l’enceinte. »



Source link
Quitter la version mobile