Gros coup dur pour ces jeunes commerçants du centre-ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 janvier 2025, le magasin de réparation d’appareils informatiques Durabil IT, situé dans le Paquebot, a été la cible d’un important vol par effraction.
« Sur la vidéo, on voit un homme tenter de rentrer en cassant la vitre. N’y arrivant pas, il a finalement défoncé la porte », décrit Tristan Grippon, l’un des deux gérants, avec Maxime Rougé.
L’alarme s’est déclenchée, mais rien n’y a fait, l’homme a emporté tous les téléphones, ordinateurs, tablettes à portée de main, avant de prendre la fuite.
La police s’est rendue sur place, notamment pour procéder à des relevés d’empreintes.
Le préjudice global est estimé à quelque 15 000 €, une somme pour ces jeunes entrepreneurs qui ont ouvert leur commerce en juillet 2023.
« Cela ne donne pas envie aux gens de venir »
« Plus globalement, il y a beaucoup de souci d’insécurité. Cela s’est dégradé au fil des mois », poursuit le commerçant.
« Il y a de plus en plus de personnes qui traînent, parfois ivres et agressives. Cela ne donne pas envie aux gens de venir se promener. »
Moins de monde dans la rue, donc moins de clients, et un chiffre d’affaires qui baisse « de 20 à 30 % ».
Cette partie du centre commercial du Paquebot, vers la gare, a aussi connu plusieurs fermetures ces derniers mois, cela n’aide pas.
« Notre voisin, Down Ride, a fini par lâcher l’affaire après avoir été pillé lors des émeutes (dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, NDLR). »
Les deux gérants ont lancé une pétition en ligne, sur le site Change.fr, « Sauver le centre-ville de Saint-Nazaire, lutter contre l’insécurité ».
« On veut tirer la sonnette d’alarme. »
Le magasin Durabil IT restera jusqu’au mardi 4 février 2025.
Source link