Home Politique Après son courrier incendiaire, Laurent Wauquiez se prend un revers de la...

Après son courrier incendiaire, Laurent Wauquiez se prend un revers de la préfète

33
0



Dans une lettre signée par l’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et député Laurent Wauquiez début février, l’Office française de la Biodiversité (OFB) est la cible de violentes critiques. Mais pourquoi ?

Fabrice Pannekoucke, à la tête du conseil régional et son prédécesseur Laurent Wauquiez ont adressé aux agriculteurs de la région un courrier ciblant les policiers de l’environnement. Une prise de position poussant l’État à réagir via une lettre réponse, rédigée par la préfète du Rhône et le directeur de l’OFB visant à « dissiper tout malentendu ».

Un document démagogique ?

En concurrence pour la tête du parti et la candidature LR aux prochaines élections présidentielles face à Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez utilise son nébuleux poste de « conseiller spécial » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour s’adresser directement à un électorat agricole en tension.

Bouc-émissaire dans la crise agricole, l’OFB est une agence chargée par l’État de faire appliquer les lois protégeant l’environnement votées à l’Assemblée.

Dans cette lettre, il accuse l’OFB d’être une « coalition d’idéologues » qui « empêche les agriculteurs de travailler sereinement » en les « accablant de contrôles absurdes ». Il invite les agriculteurs à se tourner vers la Région pour obtenir « une aide juridique en cas de litige avec l’OFB ». Une façon de se poser en défenseur du monde agricole face à une administration qu’il juge trop intrusive.

Vidéos :

Des propos contradictoires

Dans ce document, il prétend que « l’excellence de nos normes sanitaires est notre atout le plus précieux » tout en affirmant le contraire : « Nous savons que d’autres organismes et de trop nombreuses normes vous pénalisent quotidiennement. »

« Voici comment sont employés les impôts faramineux prélevés sur le dos de ceux qui travaillent », dénonce l’énarque devenu défenseur des paysans, épinglé pour ses repas luxueux payés au frais de la Région.

Des chiffres sans équivoque

La veille de la traditionnelle soirée régionale organisée dans le cadre du salon de l’Agriculture, l’État prend la défense des policiers de l’environnement et tacle le patron des députés LR.

Dans leur courrier qui a pu être consulté par actu Lyon, les autorités rappellent que les missions de l’OFB consistent à faire appliquer les lois environnementales votées par le Parlement, et non à sanctionner arbitrairement les exploitants.

Les chiffres avancés viennent contredire l’idée d’une répression massive : en 2024, 140 contrôles d’exploitation agricole ont été réalisés dans la région, contre 420 en 2023. Parmi eux, seuls 27 ont donné lieu à des suites administratives tandis que 118 procédures judiciaires ont été ouvertes après un signalement auprès des parquets.

« La très grande majorité des patrouilles ne révèle aucun manquement ou infraction », souligne l’OFB, y voyant la preuve de l’implication des agriculteurs dans la préservation de l’environnement.

Laurent Wauquiez taclé 

Interrogée sur le sujet, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a appelé à ne pas se tromper de cible : « Si on a des critiques à l’égard de la loi, de la réglementation, il faut s’adresser à ceux qui la font, aux ministres, aux parlementaires. On ne peut pas reprocher à un agent qui a une mission de service public d’exercer cette mission. »

Afficher ou télécharger le fichier.

« Personne ne peut raisonnablement croire que l’OFB serait la source de tous les maux de l’agriculture française », conclut cette lettre réponse appelant à continuer à « travailler ensemble pour résoudre les incompréhensions et améliorer nos interactions au profit d’une agriculture prospère dans un environnement protégé ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here