Il va falloir du temps avant que les traces ne s’effacent. Dimanche 16 mars 2025, un appartement a brûlé au quatrième et dernier étage d’un immeuble rue Jeanne Barret à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Plusieurs jours après le drame, le bailleur social Silène se défend devant la colère des voisins.
Une plainte de Silène, une enquête en cours
Le bailleur social ayant porté plainte, une enquête devra déterminer les causes exactes de l’incendie. L’appartement est toujours sous scellé et une expertise de la police est en cours.
Mais plusieurs voisins en sont persuadés : il s’agit pour eux d’une tentative de suicide. Ils ont d’ailleurs fait part de leur désarroi dans la presse, affirmant que le drame aurait pu être évité compte tenu de leurs alertes sur l’état psychologique de la résidente de l’appartement en question, grièvement blessée.
Une mise en demeure en décembre dernier
« La situation est forcément très complexe », souffle Sandrine Williamson. La directrice de Silène a repris la chronologie des faits.
C’est une locataire, sous curatelle, que nous avons depuis 2020 et avec qui nous n’avons eu aucun problème pendant quatre ans. Depuis l’été dernier, en revanche, plusieurs plaintes ont effectivement été enregistrées.
Les protestations des voisins ne concernaient pas tant la voisine que les personnes qu’elle accueillait chez elles : « passages de personnes ivres ou droguées », « squat dans l’escalier »… En décembre, après plusieurs procédures, une nouvelle mise en demeure avait été envoyée à la locataire « avant d’envisager une procédure d’expulsion ».
« On touche les populations les plus fragiles »
Reste que « lorsque l’on est en charge du logement social, on touche forcément les populations les plus fragiles. Le mieux pour nous, c’est lorsque l’on travaille avec des associations. Et c’est le cas pour 350 logements de notre parc ».
Nous n’avons pas tous les leviers pour y remédier et le travail partenarial avec l’hôpital, la police, la justice, les pompiers, les assistantes sociales… est essentiel.
Sandrine Williamson admet son « inquiétude », quant aux récents incendies dans des immeubles Silène. La directrice indique vouloir rencontrer bientôt la direction du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) pour améliorer la prévention.
En attendant, les habitants qui avaient dû être relogés dimanche soir ont pu réintégrer leur appartement mardi 18 mars 2025. « Le logement qui a entièrement brûlé va nécessiter de nombreux mois de travaux ».
Source link