L’enseigne a fait la fierté des Français lors des derniers Jeux olympiques, et plus récemment, en choisissant notre Grizou national pour ambassadeur. Mais depuis une enquête réalisée par Cash Investigation diffusée ce jeudi 6 février 2025, Decathlon est dans la tourmente. L’équipementier est en effet accusé d’avoir recours à un sous-traitant lié au travail des Ouïghours, cette minorité musulmane de Chine victime de persécution par les autorités.
Malgré ces lourdes accusations portées par le programme de France Télévisions et le média Disclose, Decathlon condamne « avec fermeté toute forme de travail forcé ».
Du coton mis en cause
Concrètement, Decathlon est accusé de s’approvisionner en textiles auprès d’un groupe, « Qingdao Jifa Group », qui « s’appuie sur un réseau de travail forcé en Chine », écrit Disclose dans un article publié jeudi matin. Dans le documentaire de Cash Investigation diffusé jeudi soir, et que l’AFP a pu consulter, une cadre locale indique que du coton entreposé dans une entreprise produisant pour l’enseigne de la galaxie Mulliez peut provenir du Xinjiang.
Selon des affirmations d’ONG et d’études occidentales, que l’AFP n’est pas en mesure de vérifier, des Ouïghours, musulmans et principal groupe ethnique dans cette région chinoise, seraient victimes de travail forcé. La communication de l’enseigne a confirmé s’approvisionner auprès de Qingdao Jifa mais a déclaré à l’AFP être « engagé (e) au quotidien pour garantir l’intégrité et le respect des droits fondamentaux » dans sa chaîne de valeur. La même source indique « que 100 % du coton utilisé » par Decathlon « provient de sources engagées dans des pratiques plus responsables, garantissant l’absence de toute forme de travail forcé ».
Decathlon nie en bloc
Dans un courrier interne à l’entreprise consulté par l’AFP jeudi, la directrice générale Barbara Martin Coppola explique aux salariés que « garantir une Value Chain durable constitue une priorité pour Decathlon », « même si la complexité de sa mise en œuvre nécessite une mobilisation constante et des efforts d’amélioration continue ».
Dans une communication ultérieure, Decathlon a nié tout lien entre une société ciblée par Disclose, Xirong, et le groupe Qingdao Jifa. Mais Disclose a indiqué à l’AFP que la société en question était bien listée parmi les fournisseurs de l’enseigne en 2021 par une association textile locale et qu’elle était « une filiale à 100 % de Jifa jusqu’en octobre 2023 ». Cash Investigation évoque notamment des produits arborant le logo de la ligue américaine de basket, la NBA, dont Decathlon est partenaire depuis 2021. L’enseigne assure à l’AFP ne pas vendre de produits fabriqués en Chine aux États-Unis, où le Congrès a voté en décembre 2021 l’interdiction d’importer des produits provenant du Xinjiang, sauf à prouver que leur production n’intègre pas de travail forcé.
Avec AFP
Source link