La venue du navigateur Louis Duc au port de Carteret (Manche), le samedi 1er mars 2025, sera une première technique. Le skipper du Vendée Globe devra remonter le chenal à bord de son Imoca.
Dominique Bertaux, marin, Laurent Macé, président du club nautique, la SNSM, la police portuaire, Pierrick Ledard, le maître du port… Tous ceux qui participent à cette grande aventure maritime sont sur le qui-vive. Il faut accueillir Louis Duc, le skipper du pays, en toute sécurité et ce n’est pas évident avec l’énorme tas de sable qui se forme de jour en jour à l’entrée du chenal.
La SNSM fait chaque jour des relevés, et la vedette précédera l’Imoca le jour J. Les horaires des marées, la météo… Toutes les planètes sont alignées pour réussir son entrée dès 7 heures. C’est la première fois qu’un bateau de course au large, avec autant de tirant d’eau, aussi grand et aussi haut, entrera dans le port de Carteret.
Il répondra aux questions du public à Cherbourg
La police portuaire sera également présente, tous comme les doris, les rameurs du club d’aviron en mer, pour faire honneur au marin.
Le skipper fera une rotation devant l’école de voile et se présentera devant le ponton M. Il ne fera pas escale car il faudra repartir en sécurité avec la marée. Il reprendra la mer, direction Cherbourg.
À partir de 17 h 30, l’Imoca arrivera dans la passe de l’Ouest, traversera la rade de Cherbourg et s’amarrera devant la capitainerie aux alentours de 18 h 30. Louis Duc répondra aux questions du public durant une petite heure.
De notre correspondante Chantal LECLERC
Source link