Home Faits Divers après la mort d’un patient, cet hôpital de l’Essonne envoie le corps...

après la mort d’un patient, cet hôpital de l’Essonne envoie le corps dans le mauvais pays

21
0



Une « erreur » difficilement pardonnable pour la famille. Le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes a envoyé le corps d’un patient dans le mauvais pays : alors que le défunt, un sexagénaire, devait être envoyé au Mali, sa dépouille a été inhumée au Sénégal, a appris Actu Essonne mardi 11 mars, confirmant des informations du Parisien. En cause : un échange de corps entre deux hommes ayant le même prénom, selon l’hôpital.

L’hôpital cherche à « organiser un rapatriement rapide »

La direction de l’établissement a fait savoir qu’« à cette heure, l’établissement a pris les mesures nécessaires pour signaler cette erreur dont il assume la responsabilité » et annonce qu’une enquête administrative a été ouverte « afin de comprendre les raisons d’un tel incident pour qu’une telle situation ne puisse se reproduire ».

« La direction générale met tout en œuvre, avec les autorités compétentes, pour organiser un rapatriement rapide »

Direction du Centre hospitalier Sud Francilien

En attendant que la procédure avance, l’hôpital « veille à tenir informée, en toute transparence, la famille de l’avancement de ses démarches ». La famille, elle, a expliqué auprès du Parisien et de France Info qu’elle envisage des poursuites.

« Ils se sont trompés entre un noir et un noir »

Ce sont les fils du défunt qui se sont rendu compte de l’erreur le 10 mars lorsqu’ils sont arrivés à la chambre funéraire de l’hôpital pour réaliser une toilette du corps de leur père, pratique rituelle musulmane. En pénétrant dans la salle, ils ont réalisé avec horreur que le corps n’était pas le bon.

Vidéos :

« Ce que je ressens, c’est de la haine, ils se sont trompés entre un noir et un noir, pour moi c’est ça. Parce que c’est un noir et un noir, on ne vérifie pas la date de naissance », s’est indignée la fille du défunt auprès de France Info, qui souligne des différences physiques importantes entre son père et l’autre dépouille, comme la taille ou la longueur des cheveux.

Les circonstances dans lesquelles les identités des corps ont été interverties demeurent troubles à ce stade, notamment car les services de pompes funèbres doivent légalement demander à une personne désignée par famille (un membre de cette famille par exemple) un document lors de la mise au cercueil. Si une telle personne avait été présente, l’envoi de la dépouille au Sénégal aurait vraisemblablement pu être empêché.

Après la révélation de ce scandale, l’hôpital exprime « toute sa compassion à l’égard de la famille » et dit faire « face à cette situation inédite avec une charge émotionnelle forte partagée par les équipes du service mortuaire qui en sont très affectées ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here